Al-Ikhtilaf
Shaykh Muhammad ' UmarBazmul
Sens linguistique deAl’Ikhtilaf - divergence
Le mot ikhtilaf vient de la racine arabe (kha - lam - fa), qui porte troissens linguistiques de base, comme Ibn Faris l’a mentionné qu’Allah lui fasse miséricorde
1/
la succession, quelque chose vient et en prend la place ce qui est venuavant
la succession, quelque chose vient et en prend la place ce qui est venuavant
2/
derrière, après
derrière, après
3/
changement, variation
changement, variation
Succession: Le premier sens, lasuccession, peut être trouvé dans la Parole d'Allah, le Béni et Glorifié
Et c’est Lui qui a assigné une alternance (khilfa) à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir oumontrer sa reconnaissance
sourate Al-Furquan
La nuit vient après le jour et prendsa place, de même que le jour vient plus tard et prend la place de la nuit. Cesens peut aussi être trouvée dans la Parole d'Allah, le Béni et Glorifié
C’est Lui qui a fait de vous les successeurs (kahla’if) sur terre
sourateAl-An'am :165
Cela signifie que les nouvelles nations de gens viennent et prennent la place des anciennes. Ce sens est aussi trouvée dans la Parole d'Allah le Très-Haut
Et Moïse dit a Aaron son frère : Remplace-moi (ukhluf-ni) auprès de mon peuple
sourate Al-A'raf142
Derrière ouAprès: Ce sens est trouvé dans la Parole d'Allah, le Béni et Glorifié
Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est (khalfahum) derrière eux
sourate Al-Baqara 255
Il peut aussi faire référence à quelque chose qui vient après que d'autres enraison de ses vertus moindres. Comme cela est trouvé dans la Parole d'Allah, leTrès-Haut
Puis leur succédèrent (khalafa) desgénérations qui délaissèrent la prière et suivirent leurspassions
sourate Maryam 59
Changement ouVariation : Ce troisième sens est trouvé dans la parole du messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam
En vérité l’haleine (khuluf) de la bouche du jeûneur est meilleur à Allah que l'odeur de musc
*1
khuluf signifie ici lechangement de l'odeur du souffle d'une personne qui jeûne en raison de sa faimet soif et que ceci est meilleur à Allah que l'odeur de musc
En conclusion : Ibn Faris (rahimahullah) a dit : Le premier sens mentionné (la succession) est cequi est signifié quand les gens disent, ' les gens sont dansal-ikhtilafsur telle et telle question. ' Cela signifie que les gens divergent et la source de cette divergence est que chaque personne a réfuté ou écarté l’argument de l'autre et s’est mis là où l’autre a essayé de semettre
*2
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Ce qui m’est apparent et Allah est plus savant, est que ces trois sens de basementionnées par Ibn Faris viennent d'un thème principal - quelque chose vient eten prend la place de ce qui est venu avant, ou la succession
Comme si Ibn Farisavait voulu expliquer le mot en employant ces trois sens de base dans un effortpour faire apparaître clairement la signification du mot
Sens deIkhtilaf dans le Livre et la Sunna
Le mot ikhtilaf n'est pas trouvé dans Shari'a avec le sens linguistique précédemment exposé. Il porte seulement la signification spécifique de contradiction et opposition
*3
La contemplation prudente des textes du Livre et de la Sunna sur la manière dont le motikhtilaf est employé amène aux conclusions suivantes
*3
La contemplation prudente des textes du Livre et de la Sunna sur la manière dont le motikhtilaf est employé amène aux conclusions suivantes
1/
Al-Ikhtilaf après avoir eu connaissance des preuves claires d'Allah est une divergence blâmable et un comportement coupable. Allah, le Béni et Glorifié, dit
Al-Ikhtilaf après avoir eu connaissance des preuves claires d'Allah est une divergence blâmable et un comportement coupable. Allah, le Béni et Glorifié, dit
Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui ilavait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leurfurent venues, par esprit de rivalité
sourate Al-Baqara :213
Ceux auxquels le Livre a été apporténe se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu lascience
sourate Al-Imran : 19
Et ne soyez pas comme ceux qui sesont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furentvenues, et ceux-là auront un énorme châtiment
sourateAl-'Imran :105
Nous avons effectivement apporté aux Enfants d’Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains. EtNous leur avons apporté des preuves évidentes de l’Ordre. Ils ne divergèrent qu'aprés que la science leur fut venue, par agressivité entre eux. Ton Seigneurdécidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient
sourate Al-Jatiya :16-17
2/
Il est possible qu'un ikhtilaf ait lieu entre des musulmans, mais Allahles guide vers la vérité tant qu'ils la cherchent de Lui, le Puissant etMagnifique. Allah dit
2/
Il est possible qu'un ikhtilaf ait lieu entre des musulmans, mais Allahles guide vers la vérité tant qu'ils la cherchent de Lui, le Puissant etMagnifique. Allah dit
Puis Allah, de par Sa Grâce, guidac eux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autresd isputaient
sourate Al-Baqara : 213
Et Nous n’avons fait descendre surtoi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension
sourate Nahl: 64
Sur toutes vos divergences, lejugement appartient à Allah
sourate As-Shura :10
Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et auMessager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et demeilleur interprétation -et aboutissement
sourate An-Nisa :59
3/
Les divergences dans la compréhension d'une situation donnée ne sont pasblâmables. Il y a des accords corrects et incorrects. Celui qui tient unecompréhension correcte est récompensé comme celui qui est arrivé à uneconclusion incorrecte, car tous les deux ont honnêtement essayé d'atteindre lavérité de la question. Allah, Béni et Glorifié, dit
Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d’un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement. Nous la fîmes comprendre à Salomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir
sourateAl-Anbiya :78-79
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Al-Ikhtilaf qui porte le sens de contradictions ou de déclarations qui s'opposent directement ne fait pas partie de l'islam. Allah, le Béni etGlorifié, dit
Al-Ikhtilaf qui porte le sens de contradictions ou de déclarations qui s'opposent directement ne fait pas partie de l'islam. Allah, le Béni etGlorifié, dit
Ne méditent-ils donc pas sur leCoran ? S'il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions
sourateAn-Nisa :82
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Al-Ikhtilaf, signifiant les différences parmi les diverses actions approuvées en islam, existe dansShari'a. Quelqu'un qui choisit une variation que d'autres n'ont pas choisi ne doit pas être blâmé
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Al-Ikhtilaf, signifiant les différences parmi les diverses actions approuvées en islam, existe dansShari'a. Quelqu'un qui choisit une variation que d'autres n'ont pas choisi ne doit pas être blâmé
Il est établi que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait l'habitude d'ouvrir ses prières avec un certain nombre de différentes invocations. Le tashahud a été aussi exécuté avec un certain nombre de formulations différentes. Diverses choses peuvent être dites dans ruku' et sujud et il y a des variations dans la manière d’accomplir la prière duWitr. Il y a beaucoup d'autres exemples
Accomplir n'importe quelle variation est parfaitement acceptable, car celui qui le fait accomplitune bonne action. Cela peut être compris du hadith d'Ibn Mas'ud (radiallahu ‘anhu) des différences des récitations du Qur'an. Il a dit qu'il a entenduun homme réciter un verset d’une façon qu'il n'avait pas entendue du messagerd'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam), donc il l'a emmené au messagerd'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et lui a mentionné ceci. Ibn 'Abbas a alors remarqué la désapprobation sur le visage du prophète lorsqu’il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit
Vous deux faites bien, seulementne divergez pas ! Ceux qui sont venus avant vous ont divergé et ainsi ils ontété détruits
*3
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6/
Al-Ikhtilaf qui cause l'animosité, la haine, ou la division des musulmans ne fait pas partie de l'islam. A ce propos, Allah, le Béni et Glorifié, dit
O les croyants ! Craignez Allahcomme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Etcramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenusfrères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous ena sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne leconvenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . Et nesoyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après queles preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énormechâtiment
sourateAl-'Imran : 102- 105
:Certains des savants ont dit
Nous connaissons toute question sur laquelle les musulmans ont différé sans se fâcher l'un avec l'autreou se diviser comme faisant partie des affaires de l’islam. Et toutes lesquestions qui ont causé l'animosité, la colère, le détournement et le boycottagedes musulmans l'un de l'autre, comme ne faisant aucunement partie de l’islam. Eten effet c'est ce à quoi le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) afait référence quand il a expliqué le verset
Ceux qui émiettent leur religion etse divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable enrien
sourateAl-An'am :159
As-Shatibi a mentionné ceci *5 et a ensuite dit : Et il est évident que l'islam appelle à réparer les liensbrisés, l'amour mutuel, le respect et à être aimable l'un envers l'autre. Donctout avis qui mène à autre que cela ne fait pas partie del'islam
Notes de bas depage
1 - Hadith authentique sur l'autorité d'Abû Hurayra (radiallahu ‘anhu). Rapporté par Al-Bukhari dans le Livre du jeûne, dans le Chapitre de la Vertu dujeûne (1894) et en d'autres endroits. Muslim l'a rapporté dans le Livre dujeûne, dans le Chapitre Préserver la Langue (1151). VoirJami'ul-Ussul. 9-450
2 - Mu'jam Maqayis Al-Lugha 2-213
3 - Majmu' Al-Fatawa13/19
4 - Rapporté par Al-Bukhari (2410, 3476, 5062). VoirJami'ul-Ussul (2/484). Ce hadith est aussi trouvé dansSahihAl-Bukhari avec une différencelégère : « …ils étaient destructifs, » au lieu de, « …ils ont été détruits. » VoirFathul-Bari . 9/102
5- Al-I'tisam 232-233/2
Article tiré du sitebakkah.net
Source : son livreIkhtilaf wa ma ilayhi (p.7-12)
Traduit parAbul-'Abbas
Traduit en françaispar les salafis de l’Est
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