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Al - Ikhtilaf

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    Al-Ikhtilaf




    Shaykh Muhammad ' UmarBazmul






    Sens linguistique deAl’Ikhtilaf - divergence



    Le mot ikhtilaf vient de la racine arabe (kha - lam - fa), qui porte troissens linguistiques de base, comme Ibn Faris l’a mentionné qu’Allah lui fasse miséricorde



    1/
    la succession, quelque chose vient et en prend la place ce qui est venuavant



    2/
    derrière, après



    3/
    changement, variation


    Succession: Le premier sens, lasuccession, peut être trouvé dans la Parole d'Allah, le Béni et Glorifié

    Et c’est Lui qui a assigné une alternance (khilfa) à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir oumontrer sa reconnaissance

    sourate Al-Furquan

    La nuit vient après le jour et prendsa place, de même que le jour vient plus tard et prend la place de la nuit. Cesens peut aussi être trouvée dans la Parole d'Allah, le Béni et Glorifié

    C’est Lui qui a fait de vous les successeurs (kahla’if) sur terre

    sourateAl-An'am :165

    Cela signifie que les nouvelles nations de gens viennent et prennent la place des anciennes. Ce sens est aussi trouvée dans la Parole d'Allah le Très-Haut

    Et Moïse dit a Aaron son frère : Remplace-moi (ukhluf-ni) auprès de mon peuple

    sourate Al-A'raf142


    Derrière ouAprès: Ce sens est trouvé dans la Parole d'Allah, le Béni et Glorifié


    Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est (khalfahum) derrière eux

    sourate Al-Baqara 255

    Il peut aussi faire référence à quelque chose qui vient après que d'autres enraison de ses vertus moindres. Comme cela est trouvé dans la Parole d'Allah, leTrès-Haut

    Puis leur succédèrent (khalafa) desgénérations qui délaissèrent la prière et suivirent leurspassions

    sourate Maryam 59


    Changement ouVariation : Ce troisième sens est trouvé dans la parole du messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam

    En vérité l’haleine (khuluf) de la bouche du jeûneur est meilleur à Allah que l'odeur de musc

    *1

    khuluf signifie ici lechangement de l'odeur du souffle d'une personne qui jeûne en raison de sa faimet soif et que ceci est meilleur à Allah que l'odeur de musc



    En conclusion : Ibn Faris (rahimahullah) a dit : Le premier sens mentionné (la succession) est cequi est signifié quand les gens disent, ' les gens sont dansal-ikhtilafsur telle et telle question. ' Cela signifie que les gens divergent et la source de cette divergence est que chaque personne a réfuté ou écarté l’argument de l'autre et s’est mis là où l’autre a essayé de semettre
    *2

    Ce qui m’est apparent et Allah est plus savant, est que ces trois sens de basementionnées par Ibn Faris viennent d'un thème principal - quelque chose vient eten prend la place de ce qui est venu avant, ou la succession

    Comme si Ibn Farisavait voulu expliquer le mot en employant ces trois sens de base dans un effortpour faire apparaître clairement la signification du mot





    Sens deIkhtilaf dans le Livre et la Sunna



    Le mot ikhtilaf n'est pas trouvé dans Shari'a avec le sens linguistique précédemment exposé. Il porte seulement la signification spécifique de contradiction et opposition
    *3
    La contemplation prudente des textes du Livre et de la Sunna sur la manière dont le motikhtilaf est employé amène aux conclusions suivantes


    1/
    Al-Ikhtilaf après avoir eu connaissance des preuves claires d'Allah est une divergence blâmable et un comportement coupable. Allah, le Béni et Glorifié, dit

    Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui ilavait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leurfurent venues, par esprit de rivalité

    sourate Al-Baqara :213


    Ceux auxquels le Livre a été apporténe se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu lascience

    sourate Al-Imran : 19

    Et ne soyez pas comme ceux qui sesont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furentvenues, et ceux-là auront un énorme châtiment

    sourateAl-'Imran :105

    Nous avons effectivement apporté aux Enfants d’Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains. EtNous leur avons apporté des preuves évidentes de l’Ordre. Ils ne divergèrent qu'aprés que la science leur fut venue, par agressivité entre eux. Ton Seigneurdécidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient

    sourate Al-Jatiya :16-17


    2/
    Il est possible qu'un ikhtilaf ait lieu entre des musulmans, mais Allahles guide vers la vérité tant qu'ils la cherchent de Lui, le Puissant etMagnifique. Allah dit

    Puis Allah, de par Sa Grâce, guidac eux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autresd isputaient

    sourate Al-Baqara : 213

    Et Nous n’avons fait descendre surtoi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension

    sourate Nahl: 64

    Sur toutes vos divergences, lejugement appartient à Allah

    sourate As-Shura :10

    Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et auMessager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et demeilleur interprétation -et aboutissement

    sourate An-Nisa :59




    3/
    Les divergences dans la compréhension d'une situation donnée ne sont pasblâmables. Il y a des accords corrects et incorrects. Celui qui tient unecompréhension correcte est récompensé comme celui qui est arrivé à uneconclusion incorrecte, car tous les deux ont honnêtement essayé d'atteindre lavérité de la question. Allah, Béni et Glorifié, dit


    Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d’un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement. Nous la fîmes comprendre à Salomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir

    sourateAl-Anbiya :78-79



    4/
    Al-Ikhtilaf qui porte le sens de contradictions ou de déclarations qui s'opposent directement ne fait pas partie de l'islam. Allah, le Béni etGlorifié, dit

    Ne méditent-ils donc pas sur leCoran ? S'il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions

    sourateAn-Nisa :82



    5/
    Al-Ikhtilaf, signifiant les différences parmi les diverses actions approuvées en islam, existe dansShari'a. Quelqu'un qui choisit une variation que d'autres n'ont pas choisi ne doit pas être blâmé


    Il est établi que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait l'habitude d'ouvrir ses prières avec un certain nombre de différentes invocations. Le tashahud a été aussi exécuté avec un certain nombre de formulations différentes. Diverses choses peuvent être dites dans ruku' et sujud et il y a des variations dans la manière d’accomplir la prière duWitr. Il y a beaucoup d'autres exemples


    Accomplir n'importe quelle variation est parfaitement acceptable, car celui qui le fait accomplitune bonne action. Cela peut être compris du hadith d'Ibn Mas'ud (radiallahuanhu) des différences des récitations du Qur'an. Il a dit qu'il a entenduun homme réciter un verset d’une façon qu'il n'avait pas entendue du messagerd'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam), donc il l'a emmené au messagerd'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et lui a mentionné ceci. Ibn 'Abbas a alors remarqué la désapprobation sur le visage du prophète lorsqu’il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit

    Vous deux faites bien, seulementne divergez pas ! Ceux qui sont venus avant vous ont divergé et ainsi ils ontété détruits
    *3




    6/
    Al-Ikhtilaf qui cause l'animosité, la haine, ou la division des musulmans ne fait pas partie de l'islam. A ce propos, Allah, le Béni et Glorifié, dit

    O les croyants ! Craignez Allahcomme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Etcramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenusfrères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous ena sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne leconvenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . Et nesoyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après queles preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énormechâtiment

    sourateAl-'Imran : 102- 105


    :Certains des savants ont dit

    Nous connaissons toute question sur laquelle les musulmans ont différé sans se fâcher l'un avec l'autreou se diviser comme faisant partie des affaires de l’islam. Et toutes lesquestions qui ont causé l'animosité, la colère, le détournement et le boycottagedes musulmans l'un de l'autre, comme ne faisant aucunement partie de l’islam. Eten effet c'est ce à quoi le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) afait référence quand il a expliqué le verset

    Ceux qui émiettent leur religion etse divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable enrien

    sourateAl-An'am :159



    As-Shatibi a mentionné ceci *5 et a ensuite dit : Et il est évident que l'islam appelle à réparer les liensbrisés, l'amour mutuel, le respect et à être aimable l'un envers l'autre. Donctout avis qui mène à autre que cela ne fait pas partie del'islam


    Notes de bas depage

    1 - Hadith authentique sur l'autorité d'Abû Hurayra (radiallahu ‘anhu). Rapporté par Al-Bukhari dans le Livre du jeûne, dans le Chapitre de la Vertu dujeûne (1894) et en d'autres endroits. Muslim l'a rapporté dans le Livre dujeûne, dans le Chapitre Préserver la Langue (1151). VoirJami'ul-Ussul. 9-450

    2 - Mu'jam Maqayis Al-Lugha 2-213

    3 - Majmu' Al-Fatawa13/19

    4 - Rapporté par Al-Bukhari (2410, 3476, 5062). VoirJami'ul-Ussul (2/484). Ce hadith est aussi trouvé dansSahihAl-Bukhari avec une différencelégère : « …ils étaient destructifs, » au lieu de, « …ils ont été détruits. » VoirFathul-Bari . 9/102

    5- Al-I'tisam 232-233/2





    Article tiré du sitebakkah.net

    Source : son livreIkhtilaf wa ma ilayhi (p.7-12)

    Traduit parAbul-'Abbas

    Traduit en françaispar les salafis de l’Est

  • #2
    رد: Al - Ikhtilaf

    Qu'Allah vous récompense et vous bénéficiez de Dieu
    نسألكم الدعاء
    اذكر الله ^_^


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    • #3
      رد: Al - Ikhtilaf

      Merci bien ma soeur .Qu'ALLAH te recompence le paradis.
      Vraiment c'est un texte magnefique.



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      • #5
        رد: Al - Ikhtilaf

        المشاركة الأصلية بواسطة مسلمة راجية مشاهدة المشاركة

        Puisse Allah vous garder
        j'espère qu'ALLAH nous ressemble au paradis ainsi les autres soeurs surtou les membres de notre foyer
        WAY2ALLAH

        هنا موقع:
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        • #6
          رد: Al - Ikhtilaf


          Amine ma soeur

          Qu'Allah vous bénisse

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          • #7
            رد: Al - Ikhtilaf

            et vous aussi
            merci infiniment

            هنا موقع:
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            • #8
              رد: Al - Ikhtilaf

              L'APPRENTISSAGE DES LANGUES ETRANGERES
              On dit que le monde est devenu aujourd'hui grâce aux nouvelles technologies de communication, un village planétaire. Cette nouvelle réalité impose l'apprentissage des langues étrangères.
              De nos jours, celui qui ne parle qu'une seule langue est considéré comme un alphabète.
              Puisque la connaissance des langues étrangère est vitale alors l'apprentissage de ces langues
              Est important.
              Les causes nécessaires sont:
              -1-Si on veut expliquer l'islam aux gens qui parlent d'autres langues, il faut apprendre des diverses langues pour pouvoir se communiquer avec eux. La maitrise des langues favorise le rapprochement avec eux, et comme ça, on peut leurs faire savoir les versets du coran, ainsi
              La (sunna) ,et surtout la communication avec eux par internet
              -2-Les gents qui effectuent des voyages à l'étranger pour traiter d'affaire commerciales.
              -3-Des millions de travailleurs ne sont pas originaires des pays dans lesquels ils travaillent.
              Ils émigrent à l'étranger dans le but d'améliorer leurs conditions de vie. Alors pour pouvoir s'intégrer dans le monde du travail, et dans la société d'accueil, ils sont contraints de maîtriser la langue des habitants autochtone.
              -4-Par ailleur,le nombre d'étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études à l'étrangers est en perpétuelle ascention.Cela leur permet d'acquérir de grands diplômes dans des disciplines qui n'existent pas dans leurs propres pays. En revenant chez eux, une fois leurs études terminés, ils rapportent des connaissances technologiques et scientifiques dont profite énormément leur patrie.





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