إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

فضل الذكر

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • فضل الذكر

    فضل الذكر

    عن أبي سعيد رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :ألا أُنبئكم بخير أعمالكم وأزكاها عند

    مليككم وأرفعها في درجاتكم وخير لكم من إنفاق الذهب و الورق وخير لكم من أن تلقوا عدوكم فتضربوا أعناقهم ويضربوا أعناقكم قالوا بلى . قال : ذكر الله .



    عن إبن عباس رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: من عجز منكم عن الليل أن يكابده وبخل بالمال أن ينفقه وجبُن عن العدوا أ يجاهده . فليكثر ذكر الله .



    عن جابر رض الله عنه رفعه الى النبي صلى الله عليه وسلم قال : ما عمل آدمي عملاً أنجى له من العذاب من ذكر الله تعالى. قيل ولا الجهاد في سبيل الله قال : ولا الجهاد في سبيل الله إلا أن يضرب بسيفه حتى ينقطع .



    عن جابر رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : أفضل الذكر لا إله إلا الله وأفضل الدعاء الحمد لله



    عن عمر رضي الله عنه قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : إني لأعلم كلمة لا يقولها عبد حقاً من قلبه فيموت على ذلك إلا حُرِّم على النار . لا إله إلا الله .



    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : كلمتان خفيفتان على اللسان ثقيلتان في الميزان حبيبتان الى الرحمن سبحان الله وبحمده سبحان الله العظيم .



    عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : من قال سبحان الله في يوم مائة مرة غُفرت ذنوبه وإن كانت مثل زبد البحر .



    عن سمرة بن جُندب رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم أحب الكلام الى الله أربع سبحان الله والحمد لله ولا إله إلا الله والله أكبر لايضرك بأيهن بدأت



    عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما على الأرض أحدٌ يقول لا إله إلا الله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله إلا كفِّرت عنه خطاياه ولو كانت مثل زبد البحر



    عنن أبي ذر رضي الله عنه قال : كنت أمشي خلف النبي صلى الله عليه وسلم فقال لي : يا أبا ذر ألا أدلك على كنز من كنوز الجنة قلت : بلى قال : لا حول ولا قوة إلا بالله .



    عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قال لا إله إلا الله وحده لا شريك له له الملك وله الحمد وهو على كل شيءٍ قدير مئتي مرة في يوم لم يسبقه أحدٌ كان قبله ولم يدركه أحدٌ بعده إلا من عمل بأفضل من عمله .



    عن أبي أُمامة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قرأ آية الكرسي دُبر كل صلاة لم

    يمنعه من دخول الجنة إلا أن يموت .



    عن الزبير رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : مَن أحب أن تسره صحيفته فليكثر فيها من الإستغفار .



    عن بلال بن يسار بن زيد قال : حدثني أبي عن جدي أنه سمع النبي صلى الله عليه وسلم يقول : من قال أستغفر الله الذي لا إله إلا هو الحي القيوم وأتوب إليه غُفر له وإن كان فرّ من الزحف



    عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما مِن قوم يقومون من مجلس لا يذكرون الله فيه إلا قاموا عن مثل جيفة حمار وكان حسرة عليهم يوم القيامة .



    عن أبي بردة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : مَن صلى عليّ من أمتي صلاةً مخلصاً من قلبه صلى الله عليه بها عشر صلوات ورفعه بها عشر درجات وكتب له بها عشر حسنات ومحا عنه عشر سيئات .



    عن أبن مسعود رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن أولى الناس بي يوم القيامة أكثرهم عليّ صلاةً .



    عن حسين رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : البخيل من ذُكرت عنده فلم يصلي عليَّ



    جميع الأحاديث السابقة صحيحة من كتاب (صحيح الترغيب و الترهيب) ج2 للشيخ محمد ناصر الدين الألباني رحمه الله






    وفي الختام أسأل الله أن يعلمنا ما ينفعنا وأن ينفعنا بما علمنا ويجعلنا هداة مهتدين، كما أسأله أن يتقبل من الجميع الصيام والقيام


    أعصاك فتسترنى وانساك فتذكرنى فكيف أنساك يا من لست تنسانى

  • #2
    جزاكى الله خيرا عنا
    حقيقة افادة عظيمة

    تعليق


    • #3
      Dieu dit dans Son Livre :

      Rappelle le nom de ton Seigneur et te dévoue à Lui profondément.
      (73:8)

      qadi
      thana'ullah panipati dit dans son tafsir mazhari (10
      :111) :

      Sach
      e que ce verset attire l'attention sur la répétition du nom de l'Essence (ism al-dhat), qui est " allah "
      .

      Le sens e
      st le même pour la fin du verset 6:91 de la sourate a
      l-an`am :

      D
      is : " Dieu ", et mieux : laisse-les s'amuser à leur indiscrétion
      .

      Le Prophèt
      e (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :


      L'Heure (de
      la Résurrection) ne viendra pas tant que " allah ! allah ! " sera prononcé sur terre ".

      Ce
      tte parole devient par une autre chaîne de transmiss
      ion :

      L'Heur
      e ne viendra pas pour qui dit : " allah
      ! allah ! "

      m
      uslim rapporte les deux versions dansson sahih, Livre de la croyance (iman), ch. 66 intitulé dhahab al-iman akhir al-zaman (De la disparition de la croyance à la fin des temps).
      L
      'imam nawawi dit dans son commentaire de ce chapitre (sharh sahih
      muslim) :

      S
      ache que les narrations de ce hadith sont unanimes à propos de la répétition du nom de Dieu l'Exalté, pour les deux versions, et que c'est ainsi qu'on les trouve dans tous les ouvrages qui font au
      torité.

      L'im
      am muslim place ce hadithen exergue au chapitre sur la disparition de la croyance (iman) à la fin des temps, bien qu'il n'y ait aucune mention de la foi dans le hadith. Cela montre que dire " allah ! allah ! " exprime la croyance. Ceux qui le disent expriment la croyance, alors que ceux qui ne le disent pas n'expriment pas leur croyance. Par conséquent, ceux quicombattent ceux qui le disent sont en réalité pires que ceux qui manquent de croyance et ne disent pas " allah ! alla
      h ! "

      nawawi
      met en avant l'authenticité de la répétition de l'expression pour établir que la répétition des mots " allah ! allah ! " sont une sunna ma'thura (pratique héritée du Prophète et de ses Compagnons) tel que. ibn taymiyya, quand il proclame que les mots ne doivent pas être utilisés seuls mais obligatoirement au sein d'une phrase, par exemple avec une forme vocative (" ya allah ! "), est en contradiction avec la sunna
      .

      Celui qui
      sait que le dhikr " allah ! allah ! " a été mentionné par le Prophète lui-même (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) n'a pas latitude pour réfléchir au fait que les Compagnons l'ont utilisé ou non, cela afin d'en établir la justification. Il suffit pour le justifier d'établir que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) l
      'a prononcé.

      Celui q
      ui sait que " allah ! allah ! " est un dhikr utilisé par le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) n'a pas latitude pour faire objection à des formes similaires dedhikr telles que hu, hayy et haqq :

      À
      Dieu appartiennent les noms les plus beaux . Invoquez-Le par eux
      . (7:180)

      Quant au hadith des quatre-vingt dix-neuf noms, il ne limite pas le nombre des noms de Dieu à quatre-vingt dix-neuf, ainsi que le montre clairement nawawi dans son commentaire de ce had
      ith.

      Il est
      établi que bilal utilisait le dhikr " ahad ! ahad ! " pendant qu'il subissait la torture. ibn hisham raconte dans sa sira (et ibn hajar cite dans al-isaba - 1:171 #732) :

      bilal éta
      it un musulman très croyant, au coeur pur ... umayya ibn khalaf avait l'habitude de le faire sortir au moment le plus chaud de la journée, de le jeter sur le dos en plein milieu de la vallée et de lui poser un énorme rocher sur la poitrine. Puis il lui disait : " Tu resteras ici jusqu'à ce que tu meurs ou que tu renies Muhammad pour adorer al-lat ou al-`uzza ". Lui répétait, en endurant son supplice : " ahad ! ahad ! - Un ! Un ! "

      Il faut r
      emarquer que la traduction de siddiqi du sahih muslim fait une erreur dans la première version citée plus haut. Elle dit : " L'Heure ne viendra pas tant que des supplications seront adressées à Dieu " alors que la seconde dit : " L'Heure ne viendra pas pour quiconque adresse des supplications à Dieu ". Elles sont erronées de point de vue de la traduction mais elles sont correctes du point de vue du commentaire, puisque dire " allah ! allah ! ", c'est une supplication comme l'est toute adoration, conformément au hadith du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), que rapportent tirmidhi et d'autres : " Une supplication, voilà ce qu'est l'adoration " Pourtant, en ce qui concerne l'authenticité de la traduction, le mot " expression " mis en avant par tirmidhi doit être gardé tel quel dans toute explication du hadith. Il ne s'agit pas seulement d'adresser une " supplication à Dieu " mais il s'agit bien de prononcer l'expression " allah ! allah ! " selon les propres mots du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).



      هذا التوقيع افتراضيا لأى عضو جديد لذا يمكنك تغييره من لوحة التحكم او بالضغط على الصورة بأعلى

      تعليق


      • #4
        جزاكى الله خير الجزاء

        وبارك الله لنا فيكم

        الْلَّهُم ارْحَم أَبِى رَحِمَه وَاسِعَه آسأل الله ان يكون من السبعة الذين يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله
        ياالله كفانى عزا بأنك تكون لى ربا
        وكفانى فخرا بأنى اكون لك عبدا

        تعليق

        يعمل...
        X