إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Preparer les projets pour les vacances dans votre pays

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • #16
    رد: Preparer les projets pour les vacances dans votre pays

    Salam aleikoum


    Une soeur a ecris:
    Assalamu alaykoum wa rahmatu Allahi wa barakatuh
    avant tout je voudrais vous remercier frères et soeur pour vos efforts qu'Allah nous aide tous et nous guide vers le droit chemin amiine
    en suite je j'aimerais ajouter que quand on fait du bien, Allah (s.w.t) nous le multiplie pas seulement 10 ou 70 et même plus "wa Allahou youda'ifou liman yacha'a" .
    continuez frères et soeurs y a pas de plus géant que de tracer le sourir sur un visage. et à chaque fois que vous fêtes qlq chose de bien, dites-vous que vous venez tout juste de commencer et que ça ne vaut rien devant l'amour d'Allah (s.w.t) et son messager Mohammad (salla Allahou Alayhi wa sallam).
    je suis marocaine, j'enseigne l'arabe le Din et les maths à des petits qui ont entre 5 et 7ans et la majorité est pauvre, alors je leur achète souvent quoi manger, je leur donne des vêtement que ma tante m'envoie de la France, je leur achète des fournitures scolaires, qu'Allah accepte ça de moi.
    c'est vrai que je touche pas grand chose mais ça me suffit hamdoulillah pour faire tt ça et il m'en reste encore hamdoulillah, parce que je suis consciente que cet argent n'est pas à moi mais à Allah alors je dois en donner fi sabil Allah .
    salam alikoum wa rahmatu Allah

    تعليق


    • #17
      رد: Preparer les projets pour les vacances dans votre pays

      Salam aleikoum


      Un frere a ecris:


      Les prochaines vacances arrivent bientôt. Se reposer, se ressourcer, ou découvrir de nouveaux loisirs ou de nouvelles contrées… on y rêve tous parents et enfants.

      Certains ont même la chance de voyager pour retrouver la famille, et s'attèlent dans les préparatifs le cœur joyeux et excité à l’idée de retrouver les siens laissés dans les pays d’origines, ou de découvrir un autre pays, une autre culture ou tout simplement rester chez soi et aspirer enfin à un repos bien mérité sans pression ni stress de la vie quotidienne.

      Un moment de détente et de plaisir encouragé par notre religion qui nous montre que la vie n’est pas seulement travail et fatigue mais aussi repos, amusement et détente.


      1. L'Islam et les vacances

      L’Islam est une religion réaliste, qui n’interdit pas de prendre part aux biens de cette vie d’ici bas, et de se reposer au moment des vacances, tout en restant toujours dans un cadre équilibré et raisonnable.

      Les vacances sont une excellente occasion pour les musulmans de tous âges et pour les deux sexes de se livrer à toutes sortes d'activités bénéfiques, physiques, intellectuelles et spirituelles.

      Elles peuvent être le rendez vous d’activités éducatives, de camps (de scoutisme par exemple) pour renforcer sa foi et améliorer ses pratiques, mais aussi développer son sens de l'altruisme et de vie en communauté. Les parents devraient encourager et guider leurs enfants dans des camps ou l’esprit, le corps et la spiritualité sont stimulés.

      Cela peut être un moment ou le bénévolat est encouragé, ainsi qu'une approche plus assidue des mosquées, où se mêlent lecture de coran, apprentissage de l’islam et rencontre avec d’autres musulmans.

      Et selon les conseils de notre Prophète (SAW) :

      « Attache-toi à ce qui t'es utile, demande l'aide d'Allah, et ne sois pas faible [n'abandonne pas ce que tu fais]. » Rapporté par Mouslim

      « Profitez de cinq choses avant que cinq autres n’arrivent : votre vie avant votre mort, votre santé avant de tomber malade, votre temps libre avant d’être constamment occupé, votre jeunesse avant votre vieillesse et votre richesse avant la pauvreté. » Rapporté par Ibn ‘Abbas et recueilli par al-Bayhaqi

      Les vacances sont certes un moment de détente bien mérité après des mois de pressions et de dur labeur mais les vacances ne signifient pas non plus le repos avec une inaction totale et la passivité, car le socle de notre existence est le temps et gâcher notre temps c’est gâcher sa vie et le bon croyant est celui qui utilise son temps avec beaucoup d’attention.


      2. Se préparer aux vacances


      Les vacances peuvent être d'ailleurs une excellente occasion de se rapprocher d’Allah.

      Remplir son programme de sorties ou séminaires, d’apprentissage collectif ou individuel, d’actions sociales ou de prêche, et un peu de sport et de préparation scolaire à la rentrée sont autant de moyens intelligents de bien employer son temps. Le repos et les loisirs font partie de la vie du musulman, sachant que c’est aussi un moyen d’arriver a des fin s nobles : renforcer nos corps, affiner nos esprits et nos mœurs.

      Évitons, sous pretexte que c’est les vacances, de se lancer vers les choses vaines, l'oisiveté et l'amusement, en veillant la nuit et en dormant le jour, ce qui serait une dépense d’énergie et une fatigue du corps et de l’esprit.

      Sachons tirer profit de notre temps précieux et évitons de gaspiller notre argent durement gagné par l'amusement et la désobéissance à Allah

      Gardons notre esprit d’être absorbé par les choses imaginaires et à notre langue de tenir des propos insensés.

      Ne laissons pas nos jeunes, nos enfants figés devant les chainés télévisés ou s’adonner sans limites aux jeux sur internet. Offrez leur une occupation à la hauteur de leur intelligence, éveillant leur curiosité et leur soif de savoir.

      Apprenons à rester dans la droiture et la piété là où nous nous rendons, à faire preuve d’effort et de loyauté car le musulman est celui qui est sage dans tous ces actes et éveillé face aux défis.

      Ne restons pas ,durant toute la période des vacances, inactifs, sans aucun travail, sans aucun projet pour l’avenir.

      Allons donc nous préparer à passer d’agréables moments où amusement, détente cohabiteront avec la formation de nos âmes et l’obtention de plus d'énergie pour atteindre l'objectif premier pour lequel l'humanité a été créée : l’adoration d’Allah.


      Bonnes vacances à tous et à toutes

      تعليق


      • #18
        رد: Preparer les projets pour les vacances dans votre pays

        Salam aleikoum

        Barak'Allahu fik pour ce message...
        C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à rapporter des béquilles ou des chaises roulantes pour ceux qui en ont besoin... staghf'Allah.
        Par contre on pense aux t-shirt, robes, bonbons... qu'on peut rapporter aux enfants ou aux autres membres de la famille
        Nous avons un bien grand chemin à parcourir encore.... inch'Allah

        تعليق


        • #19
          رد: Preparer les projets pour les vacances dans votre pays

          Salam aleikoum


          Une soeur a ecris:


          MashaAllah. Tous tes posts sont très enrichissants. Ce post nous permet de nous donner de bonnes idées pour nos propres vavances et ce que l'on peut faire d'utile pour les personnes défavorisées. On fait du bien, et on reçoit en retour beaucoup de biens. Al Hamdoulillah.

          تعليق


          • #20
            رد: Preparer les projets pour les vacances dans votre pays

            salam alaikoum

            pourqoui ne pas penser aussi à transferer l'expertise que vous avez acquis dans la société ou vous vivez vers le Maroc, l'algerie ..etc?

            le tranfsert de l'argent est important, donner des vetements ...aussi , Mais ..

            un volet qui est souvent marginaliser c'est le transfert des connaissances ... parfois les non musulmans decelent les besoins que nous avons et profitent de cela en glissant leurs valeurs superficielles

            pourqoui les musulmans à l'etranger ne font pas le transfert du savoir dans plusieurs domaines à leurs compatriotes et laissent les non musulmans profiter et faire cela à leur place dans leur propre pays ?

            la chose dont nous avons vraiment besoin ici c'est le savoir

            aider les femmes à se prendre en charge par exemple... meme les associations se trouvent parfois depasser et ont besoin d'idées nouvelles que vous pouvez leur communiquer

            aider les femmes qui restent des heures et des heures à zapper la television, les aider à eduquer leurs enfants .. je pense à la soeur taissir et tes idées masha ALLAH..

            wa alaikoum salam

            تعليق


            • #21
              رد: Preparer les projets pour les vacances dans votre pays

              Salam aleikoum

              Un a ecris:

              pourquoi donner et aider seulement dans sa famille ?

              Et puis on peut aussi donner de son temps, c'est bien plus précieux que de l'argent. S'assoir avec quelqu'un et l'écouter nous parler de ses soucis, de ses projets futur. Lui donner du courage pour oser les accomplir et lui démontrer qu'il ou elle est précieux pour nous, juste parce qu'il ou elle existe, en dehors de toutes notions de situation sociale ou financière.

              Ce dont les gens ont le plus besoin c'est d'espoir. Et un regard peut faire tomber ou aider à se relever, dans n'importe quelle situation que l'on soit dans la vie.

              S'assoir à côté de celui qui n'a jamais personne qui vient, celui qui est considéré comme un raté, qui est méprisé de tous, celui là aussi est terriblement pauvre, même si son portefeuille est bien garni. Mettre de côté toutes nos idées arrêtées sur qui mérite de l'aide ou pas, et ouvrir ses yeux, on peut en trouver 10 par jour sur son chemin qui ont besoin de ce regard bienveillant de frère ou de soeur qui ne juge pas.


              Cela n'a pas de prix de faire un tel acte et c'est la vraie fraternité. pas besoin d'être millionnaire, nous avons tous en nous cette possibilité, sous toutes les lattitudes. quel beau cadeau, merci mon Dieu
              __________________


              La Foi est un oiseau qui sent la lumière
              et qui chante quand le jour n’est pas encore levé.

              تعليق


              • #22
                رد: Preparer les projets pour les vacances dans votre pays

                Salam aleikoum

                Un a ecris:

                bismillah arrahman arrahim

                salam alaikoum

                qu'Allah agrée nos bonnes actions . Amine


                Pourquoi ne pas faire des prospectuces et les disctribuer dans les boites à lettres des entreprises et leur demander de les débarrasser gratuitement
                du matériel dont elles veulent se débarasser, genre classeurs, meuble, petit electro ménager etc. ?

                Pendant les rénauvations et déménagements, beaucoup de personnes doivent louer une benne pour jeter toutes les veilles affaires.
                les en debarraser leur rendrait service.
                .

                تعليق

                يعمل...
                X