La naissance du Prophète Jésus (psl)
et le soutien d’Allah à Maryam
Allah a totalement soutenu Maryam au cours de sa grossesse. Il est très difficile à une femme de donner naissance, c'est une expérience mettant la vie en danger, surtout en étant seule, sans équipement médical ni l'assistance d'une sage-femme. Néanmoins, Maryam surmonta toutes ces difficultés en plaçant sa confiance en Allah. Allah l'aida avec des révélations pendant qu'elle luttait contre les douleurs du travail de l'accouchement et s'approchait d'un dattier. Allah lui dit de ne pas se désoler, qu'Il avait placé une source à ses pieds, et qu'elle devait secouer le dattier afin d'obtenir des dattes fraîches et mûres à manger. Il lui dit aussi de boire et de délecter ses yeux. Ainsi, elle donna naissance dans les meilleures conditions possibles. Allah révèle sa situation :
Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que ne suis-je morte avant cet instant ! Et que ne sui-je totalement oubliée !" Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui :] "Assurément, j'ai voué un jeûne au tout miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain." (Sourate Maryam, 23-26)
Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que ne suis-je morte avant cet instant ! Et que ne sui-je totalement oubliée !" Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant :] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui :] "Assurément, j'ai voué un jeûne au tout miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain." (Sourate Maryam, 23-26)
La grâce et la protection d’Allah étaient clairement visibles dans cette situation. En fait, Son conseil envers elle a été confirmé par la science moderne. Nous allons analyser maintenant ce conseil avec plus de soins.
Ne t'afflige pas
Comme énoncé précédemment, Maryam se retira de sa société afin d'être dans un environnement psychologiquement paisible et loin du comportement blessant des gens qui ne pourraient comprendre sa situation miraculeuse.
Allah lui dit de ne pas s'affliger et Il lui accorda Sa grâce et Sa protection. Sans aucun doute, ce conseil est rempli de sagesse, comme il y en avait dans la retraite de Maryam vers un endroit reculé. Les musulmans ne doivent pas se laisser aller à la tristesse ; ils doivent plutôt avoir confiance en Allah et ressentir la paix de l'esprit qui vient en sachant qu'Allah les aidera toujours.
Cette attitude, qui est requise par tous les croyants, a été confirmée par la médecine moderne, car les médecins disent aux femmes, au cours de leur grossesse et pendant l'accouchement, de conserver une attitude positive et d'éviter la tristesse et le stress. Son conseil de se réjouir les yeux signifie de ne pas se laisser aller à la tristesse et de jouir de la nouvelle du don d’Allah.
Allah lui dit de ne pas s'affliger et Il lui accorda Sa grâce et Sa protection. Sans aucun doute, ce conseil est rempli de sagesse, comme il y en avait dans la retraite de Maryam vers un endroit reculé. Les musulmans ne doivent pas se laisser aller à la tristesse ; ils doivent plutôt avoir confiance en Allah et ressentir la paix de l'esprit qui vient en sachant qu'Allah les aidera toujours.
Cette attitude, qui est requise par tous les croyants, a été confirmée par la médecine moderne, car les médecins disent aux femmes, au cours de leur grossesse et pendant l'accouchement, de conserver une attitude positive et d'éviter la tristesse et le stress. Son conseil de se réjouir les yeux signifie de ne pas se laisser aller à la tristesse et de jouir de la nouvelle du don d’Allah.
Mange des dattes
Allah conseille à Maryam de manger des dattes fraîches et mûres.
Cette information révèle une partie de la sagesse inhérente au conseil d'Allah à Maryam. Un autre sujet qui vaut la peine d'être étudié est la petite source créée par Allah et Son conseil de manger et de boire.
Notre Prophète (pbsl) souligna les avantages des dattes dans le hadith suivant : Une famille qui a des dattes n'aura pas faim.8
C'est un très bon conseil.
Toutes nos informations actuelles sur les dattes révèlent la grâce et la sagesse infinies d’Allah envers Maryam qui, inspirée par Allah, satisfit tous ses besoins nutritionnels en mangeant des dattes et facilita du même coup la naissance de son enfant.
Cette information révèle une partie de la sagesse inhérente au conseil d'Allah à Maryam. Un autre sujet qui vaut la peine d'être étudié est la petite source créée par Allah et Son conseil de manger et de boire.
Notre Prophète (pbsl) souligna les avantages des dattes dans le hadith suivant : Une famille qui a des dattes n'aura pas faim.8
C'est un très bon conseil.
Toutes nos informations actuelles sur les dattes révèlent la grâce et la sagesse infinies d’Allah envers Maryam qui, inspirée par Allah, satisfit tous ses besoins nutritionnels en mangeant des dattes et facilita du même coup la naissance de son enfant.
Allah crée une source
Allah indique à Maryam qu'Il a placé une source près de ses pieds pour boire, manger et réjouir ses yeux.
L'eau, comme les dattes, facilite les douleurs du travail de l'accouchement et régule la tension musculaire.
La science moderne montre une fois de plus la sagesse dans la création d’Allah de la source pour Maryam et Son conseil de manger des dattes et de boire de l'eau. Tout ceci est une preuve de la connaissance infinie d’Allah.
L'eau, comme les dattes, facilite les douleurs du travail de l'accouchement et régule la tension musculaire.
La science moderne montre une fois de plus la sagesse dans la création d’Allah de la source pour Maryam et Son conseil de manger des dattes et de boire de l'eau. Tout ceci est une preuve de la connaissance infinie d’Allah.
Maryam secoue le dattier
Allah dit à Maryam de secouer le dattier vers elle quand elle s'en rapprocha, prise par les douleurs de l'accouchement. (Sourate Maryam, 25)
Les médecins disent que tirer quelque chose vers soi au cours du travail peut avoir un effet positif sur les muscles. Afin de calmer les douleurs et de faciliter l'accouchement, on conseille aux femmes de pratiquer certains exercices qui réduisent la pression dans le corps et, par conséquent, le risque de complications au cours de l'accouchement. On pense aussi qu'ils accélèrent le processus de l'accouchement.12
C'est peut-être pour cela qu’Allah dit à Maryam de tirer et de secouer le dattier.
C'est peut-être pour cela qu’Allah dit à Maryam de tirer et de secouer le dattier.
Maryam retourne dans sa communauté
Quand Maryam revint avec le Prophète Jésus (psl), son peuple ne put comprendre le miracle d’Allah. Ils l'accusèrent donc d'indécence et la calomnièrent, même en sachant qu'elle était, en tant que membre de la famille d'Imran, pieuse, qu'elle craignait et respectait Allah, que sa conduite était irréprochable et qu'elle protégeait sa pudeur en permanence. Allah révèle certaines de ces calomnies :
Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : "O Maryam, tu as fait une chose monstrueuse ! Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée." (Sourate Maryam, 27-28)
Sans aucun doute, ce fut une épreuve pour Maryam, puisqu'elle devait faire face à de telles accusations en dépit d'être une femme chaste qui tenait Allah en grand respect et crainte. Ces gens ignorèrent son caractère irréprochable et sa conduite honorable, en dépit de sa propre réputation et celle de sa famille, et de là, comme toujours, elle se tourna vers Allah, plaça sa confiance en Lui, sachant qu'Il la défendrait de la meilleure manière possible.
Le vœu de silence de Maryam
Allah, Qui exauçait toujours ses prières avec générosité et compassion, lui apporta une paix intérieure durant cette épreuve. Sachant qu’Allah l’innocenterait complètement, Allah lui inspira de faire un vœu :
"Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [-lui :] simplement, En vérité j'ai voué un jeûne au très miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain." (Sourate Maryam, 26)
C'est ce qu'elle dit à son peuple.
Après cela, elle montrait seulement le Prophète Jésus (psl), à propos duquel Allah dit via Gabriel :
Après cela, elle montrait seulement le Prophète Jésus (psl), à propos duquel Allah dit via Gabriel :
"Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien." (Sourate al-Imran, 46),
quand les gens lui faisaient face et la calomniaient.
Allah montra à son peuple un grand miracle en permettant au Prophète Jésus (psl) de parler alors qu'il n'était encore qu'un bébé au berceau. Par ses paroles, Allah disculpa sa mère Maryam et présenta aussi le Prophète Jésus (psl) comme étant un de Ses prophètes envoyé aux israélites :
Allah montra à son peuple un grand miracle en permettant au Prophète Jésus (psl) de parler alors qu'il n'était encore qu'un bébé au berceau. Par ses paroles, Allah disculpa sa mère Maryam et présenta aussi le Prophète Jésus (psl) comme étant un de Ses prophètes envoyé aux israélites :
Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : "Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?" Mais (le bébé) dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, Il m'a rendu béni ; et Il m'a commandé, tant que je vivrai, la prière et la zakat ; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant." Tel est Jésus, fils de Maryam : parole de vérité, dont ils doutent. (Sourate Maryam, 29-34)
Ce miracle stupéfia le peuple de Maryam. En disant :
"Et celle-ci qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes donc de Notre esprit en elle, et la désignâmes, elle et son fils, comme un signe pour les mondes." (Sourate al-Anbiya, 91),
Allah les rendit supérieurs à tous les autres gens. Le caractère supérieur de Maryam, son honneur et sa pureté ont été révélés par ces paroles, et ceux qui l'avaient calomniée furent vaincus.
En disant :
En disant :
"Et Nous fîmes du fils de Maryam, ainsi que de sa mère, un signe ; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d'une source." (Sourate al-Mu'minun, 50),
Il révèle que le Prophète Jésus (psl) et Maryam continuèrent à vivre sous Sa grâce après ces évènements.
Ceux qui calomnièrent Maryam
Ces miracles montrèrent aux israélites qu’Allah avait rendu Maryam et le Prophète Jésus (psl) supérieurs aux autres gens. En fait, Allah révèle que ceux qui continuèrent à diffamer Maryam seraient punis sévèrement :
Et à cause de leur infidélité et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Maryam. Et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Maryam, le messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux-semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont
certainement pas tu. (Sourate an-Nissaa
......... à suivre
certainement pas tu. (Sourate an-Nissaa
......... à suivre
تعليق