Cinq vertus permettant d’accéder au Paradis
Invocation de Dieu et purification de soi
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Parmi les enseignements tirés du sermon du Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam-(que la paixet les bénédictions de Dieu soint sur lui) prononcé lors du Pèlerinage d’Adieu,
nous pouvons recenser le hadith d’Abû Oumama el Bahilî (qu’Allah soit satisfait de lui) :
« Craignez votre Seigneur, faites votre cinq (vos cinq prières), jeûnez votre mois (Ramadan), versez l’aumône et obéissez à votre gouverneur, vous gagnerez le Paradis de votre Seigneur. ».
Ce hadith est rapporté par Tirmidhî qui l’a jugé bon et authentique. Il a également été rapporté par Ahmad et Al-Hâkim avec la variante : « Adorez Votre Seigneur ».
Cette recommandation contient les facteurs permettant de gagner le Paradis, de jouir de ses bienfaits et de ses délices.
Telle est la demeure qu’Allah a réservée à ses serviteurs obéissants et à Ses élus vertueux. Il l’a ornée de généreuses jouissances et de rétributions immenses que nul œil n’a vues, que nulle oreille n’a entendues et qu'aucun esprit n’a pu imaginer.
Dieu a dit;
« Aucun être ne sait ce que l'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient !» [32:17].
Dans son propos : « Vous gagnerez le Paradis de votre Seigneur », le Prophète - Salla Allahou Alaihi wa Sallam --(que la paixet les bénédictions de Dieu soint sur lui) a annexé le Paradis au Seigneur pour exprimer qu’il est honorable, pour lui donner plus d’ampleur et de considération.
Le Prophète - Salla Allahou Alaihi wa Sallam - a ainsi évoqué cinq moyens pour gagner le Paradis et remporter ses rétributions et bienfaits.
Premièrement : « Craignez Votre Seigneur »,
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autrement dit : en accomplissant Ses obligations et en s’éloignant de Ses interdictions. Etymologiquement, la piété est le rempart que l’individu place entre lui et ses peurs par protection.
Envers Son Seigneur, elle correspond à placer un rempart le préservant de ce qu'il craint de Son Seigneur, comme Sa colère et Son courroux.
Elle se manifeste par son obéissance à Allah dans les actes et son abstention de commettre des péchés
« La piété c’est : œuvrer dans l’obéissance à Allah, inspiré par une lumière venant d’Allah, en quête de la Miséricorde d’Allah. En parallèle, elle consiste à délaisser la désobéissance à Allah, inspiré par une lumière venant d’Allah par crainte du châtiment d’Allah. »
Il faut inclure dans la piété, la croyance aux fondements de cette religion, à son dogme parfait et la mise en pratique des commandements de l’Islam et des actes d’adorations.
Tous ces éléments caractérisent la piété et particularisent les gens pieux comme le révèle cette parole d’Allah, exalté soit-Il :
« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou vers Le couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah et au Jour dernier, aux Anges, aux Livres et aux prophètes, de donner de son bien, quelque soit l’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » [2:177].
Deuxièmement : « Faites vos cinq prières »
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signifie : observez avec rigueur les cinq prières prescrites. Le fait de les observer, ainsi, permet de gagner le Paradis.
A l’inverse, les négliger entraîne vers l’Enfer. C’est la colonne vertébrale de la religion et son pilier le plus solide après les deux attestations de foi. Elle est le lien entre l’adorateur et Son Seigneur.
Elle est la première chose dont on rendra compte le Jour de la Résurrection ; si celle-ci est valide, le reste des œuvres le sera a fortiori. Si celle-ci est corrompue, le reste des œuvres le sera d’autant plus.
Elle est le signe distinctif entre un musulman et un non-musulman. Son observation est donc un acte de foi, sa négligence : un acte de mécréance. Nul n’a de religion sans prière et nul n’a sa part dans l’Islam en la négligeant.
D’après le Musnad et autres, ‘Abd Allah ibn ‘Amr ibn el ‘As (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte qu'un jour le Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam- -(que la paixet les bénédictions de Dieu soint sur lui)a évoqué la prière en ces termes :
« Quiconque l’observe elle lui sera une lumière, un argument et un secours le Jour de la Résurrection. Quant à celui qui ne l’observe pas, elle ne lui sera pas une lumière, ni un argument et ne lui sera d’aucun secours. Il sera plutôt le Jour de la Résurrection avec Coré, Pharaon, Haman, et Ubay ibn Khalaf. »
signifie : observez avec rigueur les cinq prières prescrites. Le fait de les observer, ainsi, permet de gagner le Paradis.
A l’inverse, les négliger entraîne vers l’Enfer. C’est la colonne vertébrale de la religion et son pilier le plus solide après les deux attestations de foi. Elle est le lien entre l’adorateur et Son Seigneur.
Elle est la première chose dont on rendra compte le Jour de la Résurrection ; si celle-ci est valide, le reste des œuvres le sera a fortiori. Si celle-ci est corrompue, le reste des œuvres le sera d’autant plus.
Elle est le signe distinctif entre un musulman et un non-musulman. Son observation est donc un acte de foi, sa négligence : un acte de mécréance. Nul n’a de religion sans prière et nul n’a sa part dans l’Islam en la négligeant.
D’après le Musnad et autres, ‘Abd Allah ibn ‘Amr ibn el ‘As (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte qu'un jour le Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam- -(que la paixet les bénédictions de Dieu soint sur lui)a évoqué la prière en ces termes :
« Quiconque l’observe elle lui sera une lumière, un argument et un secours le Jour de la Résurrection. Quant à celui qui ne l’observe pas, elle ne lui sera pas une lumière, ni un argument et ne lui sera d’aucun secours. Il sera plutôt le Jour de la Résurrection avec Coré, Pharaon, Haman, et Ubay ibn Khalaf. »
Troisièmement : « Jeûnez votre mois »
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signifie : le mois béni de Ramadân en s’abstenant la journée de boire, de manger et de corrompre son jeûne. C’est un seul mois au cours de l’année durant lequel Allah a décrété de jeûner :
« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours.» [2:183 et 184].
Tous les musulmans s’unissent dans sa mise en pratique. Ils y délaissent leurs désirs primaires de boire, manger et d’avoir des rapports sexuels. Allah les rétribuera par Sa faveur et Ses bienfaits. Il parfera leur religion, perfectionnera leurs bonnes œuvres et les comblera de Son immense récompense et de Sa bienfaisance sans limites. Au Paradis, il y a une porte que l’on appelle « Rayân » où personne ne peut entrer en dehors des jeûneurs.
Quatrièmement : « Versez l’aumône »
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désigne celle qu’Allah vous a imposée et en a fait un droit sur la richesse. Elle n’incombe pas au pauvre dont la fortune n’a pas atteint le seuil minimum annuel requis.
Elle incombe uniquement aux personnes qui en ont les moyens et cela pour parfaire leur religion, leur Islam et faire fructifier leurs biens et leurs vertus. Elle permet de pallier leur négligence accusée au niveau de leur personne et leurs biens, de les purifier de leurs péchés et de soulager les indigents et les miséreux. Cela démontre l’excellence de cette dévotion et son immense utilité.
Cinquièmement : « Et obéissez à votre gouverneur »
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l'impératif signifie qu’il est obligatoire d'obéir au détenteur de l’autorité des musulmans à condition de ne pas désobéir à Allah. Il faut leur prodiguer le bon conseil et ne pas s’insurger contre eux ni sortir de leur autorité. Allah le Très-Haut révèle :
« Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.» [4:59].
Parmi les textes où le Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam- -(que la paixet les bénédictions de Dieu soint sur lui)a confirmé cette notion au cours du Pèlerinage d’Adieu, il y a les propos rapportés par Muslim dans son Sahîh, selon Yahyâ ibn Hussayn : « J’ai entendu ma grand-mère raconter qu’elle a entendu le Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam- prononcer un sermon pendant le Pèlerinage d’Adieu où il a dit :
‘’ Si un esclave vous gouverne par le Livre d’Allah, vous devez l’écouter et lui obéir.’’ ».
Il est impératif de prendre ce fait comme un acte de religion et de dévotion permettant de se rapprocher d’Allah le Très-Haut. Celui qui a ordonné d’obéir à l’autorité est Le même qui a ordonné d'accomplir la prière, le jeûne et l’aumône. Toutes ces pratiques sont autant de moyens d’entrer au Paradis et de gagner la Satisfaction divine.
Ces cinq caractéristiques ont été affiliées aux croyants dans ce hadith, car elles les caractérisent et les mènent à la perfection.
At-Tîbî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a souligné :
« La sagesse d’avoir lié ces caractéristiques et celles qui viennent ensuite, est de faire savoir que les divers éléments de ces pratiques, dans tous leurs aspects spécifiques, sont propres aux croyants.
Ces derniers se distinguent d’entre toutes les
nations par ces caractéristiques. Cette annexion les stimule à promptement obéir et sert de rappel par le biais de cet entretien. Par ailleurs, cela leur rappelle que cette annexion dans les actes vient en parallèle à une autre annexion de bienfait qui est plus élevée et plus parfaite.
Autrement dit, le Paradis est annexé à la Seigneurie divine les incitant à bien gérer leurs affaires et celle de leurs bienfaits, ce qui les distingue des autres nations. » Fin de citation.
&O; Allah ! Nous T’implorons de nous faire gagner le Paradis, lieu de tous les plaisirs éternels et de nous donner les moyens de le mériter. Certes Tu entends les invocations et les exauces.
l'impératif signifie qu’il est obligatoire d'obéir au détenteur de l’autorité des musulmans à condition de ne pas désobéir à Allah. Il faut leur prodiguer le bon conseil et ne pas s’insurger contre eux ni sortir de leur autorité. Allah le Très-Haut révèle :
« Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement.» [4:59].
Parmi les textes où le Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam- -(que la paixet les bénédictions de Dieu soint sur lui)a confirmé cette notion au cours du Pèlerinage d’Adieu, il y a les propos rapportés par Muslim dans son Sahîh, selon Yahyâ ibn Hussayn : « J’ai entendu ma grand-mère raconter qu’elle a entendu le Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam- prononcer un sermon pendant le Pèlerinage d’Adieu où il a dit :
‘’ Si un esclave vous gouverne par le Livre d’Allah, vous devez l’écouter et lui obéir.’’ ».
Il est impératif de prendre ce fait comme un acte de religion et de dévotion permettant de se rapprocher d’Allah le Très-Haut. Celui qui a ordonné d’obéir à l’autorité est Le même qui a ordonné d'accomplir la prière, le jeûne et l’aumône. Toutes ces pratiques sont autant de moyens d’entrer au Paradis et de gagner la Satisfaction divine.
Ces cinq caractéristiques ont été affiliées aux croyants dans ce hadith, car elles les caractérisent et les mènent à la perfection.
At-Tîbî – qu’Allah lui fasse miséricorde – a souligné :
« La sagesse d’avoir lié ces caractéristiques et celles qui viennent ensuite, est de faire savoir que les divers éléments de ces pratiques, dans tous leurs aspects spécifiques, sont propres aux croyants.
Ces derniers se distinguent d’entre toutes les
nations par ces caractéristiques. Cette annexion les stimule à promptement obéir et sert de rappel par le biais de cet entretien. Par ailleurs, cela leur rappelle que cette annexion dans les actes vient en parallèle à une autre annexion de bienfait qui est plus élevée et plus parfaite.
Autrement dit, le Paradis est annexé à la Seigneurie divine les incitant à bien gérer leurs affaires et celle de leurs bienfaits, ce qui les distingue des autres nations. » Fin de citation.
&O; Allah ! Nous T’implorons de nous faire gagner le Paradis, lieu de tous les plaisirs éternels et de nous donner les moyens de le mériter. Certes Tu entends les invocations et les exauces.