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Le jeûne... Question / Réponse

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  • Le jeûne... Question / Réponse





    Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux:

    Louange à Allah, Seigneur de l’univers, la bonne fin est certes réservée aux
    vertueux, qu’Allah fasse les éloges, salue et bénisse notre prophète
    Mohammad, sa famille et tous ses compagnons.




    Question n°1 : Qui doit obligatoirement [Wâjib] jeûner Ramadan?



    Réponse :

    Premièrement: Une chose obligatoire [Al-Wâjib], est un acte qui constitue
    un péché quand on le délaisse.
    Deuxièmement: Celui pour qui il est obligatoire de jeûner doit remplir
    certaines conditions:
    Première condition: Qu’il soit musulman.
    Deuxième condition: Qu’il soit légalement responsable. Le responsable est le
    pubère doué de raison. Le Prophète () a dit: « Les actes de trois catégories de
    personnes ne sont pas notés, le fou tant qu’il n’a pas recouvré la raison,
    l’enfant avant sa puberté, et l’endormi tant qu’il ne s’est pas réveillé. »6
    Ainsi le jeûne n’est pas obligatoire pour le fou et n’est pas valide même s’il
    l’accomplit. Quant aux garçons et aux filles non pubères, le jeûne ne leur est
    pas obligatoire mais s’ils l’accomplissent, ils sont récompensés et leur jeûne
    est valide mais pas obligatoire, ils ne commettent pas de péchés en le
    délaissant car ils n’ont pas encore atteint l’âge de responsabilité légale [Taklîf].
    Mais si le jeune garçon ou la jeune fille atteignent la puberté, ils doivent
    jeûner et il ne leur est pas permis de rompre ce jeûne.
    Troisième condition que doit remplir celui pour qui le jeûne est obligatoire:
    Qu’il soit apte à jeûner. Le jeûne n’est donc pas obligatoire pour le vieillard, ni
    pour le malade qui peine à jeûner ou à qui le jeûne cause un tort, ni pour toute
    autre personne inapte au jeûne quelle qu’en soit la raison. Allah () dit:
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    « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre
    égal d’autres jours. »7
    Plus loin, nous allons détailler les règles concernant les excuses légales
    pour lesquelles on peut délaisser le jeûne.
    6 Rapporté par Abû Dâwûd, An-Nasâ’î, Al Albânî l'a jugé authentique dans Irwâ- Al Ghalîl,
    numéro 297.
    7 Sourate Al-Baqarah, v.184.
    Quatrième condition: Qu’il soit résident. Le voyageur n’est pas obligé de
    jeûner mais s’il l’accomplit, son jeûne est valide et suffisant.
    Cinquième condition: Qu’il soit exempt d’empêchements (au jeûne). Cette
    condition est spécifique aux femmes en état de menstrues et de lochies, elles
    ne doivent pas jeûner et même si elles jeûnent, leur jeûne n’est pas valide et
    elles doivent rattraper les jours manqués, après le mois de Ramadan. Le
    Prophète () a dit: « N’est-ce pas que quand la femme a ses menstrues, elle ne
    prie pas et ne jeûne pas. »8



    Question n°2 :

    Quel est le jugement de l’intention concernant le jeûneur?

    Est-ce que une seule intention suffit pour tout le mois de Ramadan ou estce
    qu’il faut une intention pour chaque nuit ?


    Réponse:

    Celui pour qui le jeûne est obligatoire doit se coucher avec

    l’intention de jeûner le lendemain. Celui qui n’a pas l’intention de jeûner dès
    la veille doit quand même jeûner ce jour-là et devra le rattraper par la suite
    parce que le Prophète () a dit: « Celui qui n’a pas l’intention de jeûner dès la
    veille (ou la nuit), n’a pas de jeûne. »9
    Et il n’est pas permis de prononcer l’intention du jeûne. Si la personne se
    dit qu’elle va jeûner, ou si elle se lève pour prendre le repas de l’aube [As-
    Sahûr] afin de jeûner cela est suffisant.
    Pour le jeûne du mois de Ramadan, une seule intention à son début suffit
    car c’est une adoration successive. Ainsi, si l’individu a pour intention de
    jeûner tout le mois de Ramadan au début de ce dernier cela est suffisant tant
    qu’il n’y a pas d’empêchement qui coupe la succession (de cette adoration).
    Par exemple, s’il voyage durant le mois de Ramadan et rompt son jeûne, il
    doit renouveler l’intention du jeûne une fois de retour.



    Question n°3 :

    Quand commence l’abstinence de ce qui annule le jeûne ?


    Réponse :

    L’abstinence de ce qui annule le jeûne commence au moment du

    second appel à la prière de l’aube car le Prophète () a dit « Bilâl appelle à la
    prière alors qu’il fait encore nuit, mangez et buvez jusqu’à ce que vous entendiez
    l’appel à la prière d’Ibn Umm Maktûm. »10 Ibn Umm Maktûm () assurait le
    second appel à la prière, il est n’est donc pas convenable de se plier aux
    calendriers existants et qui prétendent que l’abstinence de ce qui annule le
    jeûne doit avoir lieu dix minutes avant l’appel à la prière de l’aube et autres.


    Question n°4 :

    Quand doit-on ordonner aux jeunes garçons et aux jeunes

    filles de jeûner ?
    8 Rapporté par Al Bukhârî 304 et Muslim 238.
    9 Rapporté par Abû Dâwûd, Al Albânî l'a jugé authentique dans Irwâ- Al Ghalîl numéro 914.
    10 Rapporté par Al Bukhârî 2656 et Muslim 2533.


    Réponse :

    On doit ordonner aux jeunes garçons et aux jeunes filles de

    jeûner dès l’âge de sept ans afin qu’ils s’y habituent. Leurs tuteurs et parents
    doivent leur ordonner cela comme ils leur ordonneraient la prière. Une fois
    pubères, le jeûne devient une obligation pour eux.
    Le garçon atteint la puberté quand un de ces trois signes apparaît :
    L’atteinte de l’âge de quinze ans, la pousse des poils pubiens et l’éjaculation
    suite à un désir (charnel).
    Quant à la fille, on sait qu’elle a atteint la puberté si elle manifeste un des
    trois signes précédents et à ces signes vient s’ajouter un quatrième à savoir les
    menstrues. Quand une fille a ses menstrues, alors elle est pubère même si elle
    n’a que dix ans.


    Question n°5 :

    Quel est le jugement du repas de l’aube [Sahûr]? et quel

    est le meilleur moment pour le prendre?


    Réponse :

    Le repas de l’aube est une Sunna authentique du Messager

    d’Allah () le meilleur moment pour le Sahûr est de le retarder jusqu’à peu
    avant la prière du Fajr et ce à cause du récit authentique rapportée du
    Prophète () disant : « Qu’il retardait le Sahûr jusqu’à ce que le temps (de lecture)
    de cinquante versets le sépare de la prière. » Plus ce repas est pris tard, mieux
    c’est.
    Le Sahûr aide le jeûneur à supporter la rudesse du jeûne, c’est pour cela
    qu’il a été rapporté dans le hadith: « Prenez le dernier repas de la nuit car il y
    a dans ce repas une bénédiction. »11
    La bénédiction est l’augmentation du bien et ce à cause des conséquences
    dont bénéficie le corps du jeûneur comme la force et le
    dynamisme.



    Question n°6 :

    Quel est la Sunna du Prophète () au sujet du repas de

    rupture du jeûne?


    Réponse :

    Le Prophète () hâtait la rupture du jeûne. Il a parlé à sa

    communauté de l’empressement à rompre le jeûne et a dit: « Les gens ne
    cesseront de bien se porter tant qu’ils hâteront la rupture de leur jeûne. »12
    La rupture du jeûne se fait au coucher du soleil. Quand ce dernier se
    couche et disparaît à l’horizon, cela marque la rupture du jeûne et ce parce
    que le Prophète () a dit : « Quand la nuit arrive de ce côté-ci (l’orient), que le
    jour s’en va de ce côté-là (l’occident) et que le soleil disparaît à l’horizon, le
    jeûneur rompt son jeûne » 13
    11 Rapporté par Al Bukhârî 1923 et Muslim 2544.
    12 Rapporté par Al Bukhârî 1957 et Muslim 2549.
    13 Rapporté par Al Bukhârî 1954 et Muslim 2553.
    C’est le coucher du soleil qui est donc pris en considération. On ne prend
    pas en compte la forte lumière qui persiste après le coucher du soleil.
    Certaines personnes attendent la tombée de la nuit mais cela est une erreur.
    Dès que le disque du soleil disparaît, il est permis de rompre le jeûne.
    Rompre le jeûne par des dattes mûres et fraîches faisait également partie de

    [الله الموفق]
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