إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Le message de l’islam

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Le message de l’islam

    LE MESSAGE DE L’ISLAM


    --
    _1_


    Louange à Allah, que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et sur tous ses Compagnons.
    Allah I dit : ( Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah”. Puis, s’ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis.” )



    _2_

    L’Islam est la religion de vérité et la religion de la nature originelle ; c’est la religion de la clarté qui ne comporte, par conséquent, aucune ambiguïté. Elle encourage vivement ses adeptes à s’informer et à poser des questions sur tous les points qu’ils trouvent équivoques ou qui les préoccupent. Malgré cela, tout le monde n’est pas en mesure de répondre aux questions relatives à la religion. Allah I dit en effet : ( Dis : Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et le fait d’associer à Allah ce au sujet de quoi Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas.” )].

    _3_


    Il apparaît donc que le traitement des questions religieuses est exclusivement du ressort des gens versés dans les sciences religieuses, spécialistes en ce domaine ; Allah I dit :
    ( Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. ).

    __4_
    Le Messager de l’Islam r nous a averti des dangers auxquels nous nous exposons si nous acquérons la connaissance religieuse auprès des gens qui ne sont pas versés en la matière : «Allah ne fera pas disparaître la science en l’enlevant directement aux hommes, mais il la fera disparaître en faisant disparaître les savants, jusqu'à ce qu’il n’en reste plus un seul. Alors les hommes prendront pour chefs des ignorants qui, lorsqu’ils seront interrogés, répondront sans la moindre science, s’égarant eux-mêmes ainsi et égarant les autres. ».
    _5_


    Il n’y a pas en Islam de mystères auxquels nous devions croire sans poser de question. Certes, il y a bien certaines choses relevant de l’invisible que la raison humaine n’a pas la capacité de concevoir et que notre Seigneur ne nous a pas expliquées, mais il en est ainsi parce que les êtres humains n’ont aucun intérêt à les connaître. En revanche, notre Seigneur I a eu soin de nous communiquer, par le biais de Son Prophète r, les connaissances relatives au monde de l’invisible qui peuvent nous être utiles. Ainsi, en tant qu’êtres humains, il est normal que nous nous posions des questions de nature existentielle auxquelles nous souhaiterions trouver des réponses. L’Islam répond précisément à nos interrogations, dans un style accessible et convaincant. Prenons quelques exemples des principales questions que se pose l’être humain et voyons les réponses qu’y apporte le Qur’an :
    - Quelle est l’origine de l’homme ? Le Qur’an nous dit ( Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! ).
    __6__



    1. __7__
    2. - Quels sont ses rapports avec les autres créatures qu’Allah a créées dans cet univers ? La parole d’Allah dit : ( Allah, c’est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de Sa grâce afin que vous soyez reconnaissants. Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. )].


    - Pourquoi l’homme a-t-il été créé ? Voici la réponse du Qur’an : ( Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable. )[8].
    - Qui est donc ce Créateur qui est à l’origine de ce monde et à Qui on doit vouer exclusivement l’adoration en dehors de tout autre ? Le Qur’an répond : ( Dis : “Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui )[9].

    - Quel est le chemin qui mène à la quiétude du cœur et à la tranquillité de l’esprit ? La parole d’Allah dit : ( Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah”. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? )[10].

    - Quel est le chemin qui mène au succès, à la réussite et au bonheur ? Voici la réponse du Qur’an : ( Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant Croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. )[11].

    - Qu’arrivera-t-il à celui qui n’a pas cru en Allah I et au message qu’Il a fait descendre ? Le Qur’an dit : ( Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement”. Il dira : “ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais ? ” [Allah lui] dira : “De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié”. )[12].

    - Quelle est la religion parfaite qui garantit le bien-être des sociétés et des individus dans leur vie présente et future ? Allah I dit : ( Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. )[13].

    - Quelle est la religion à suivre, quel chemin adopter pour aller vers Allah I et Son Paradis. Le Qur’an dit : ( Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. )[14].

    - Quels doivent être nos rapports avec notre prochain ? On trouve la réponse dans cette parole d’Allah I : ( Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez mutuellement. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. )[15].

    - Quelle est la valeur du savoir ? Le Qur’an nous dit : ( Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. )[16].

    - Quelle est la fin de la vie humaine ? La parole d’Allah I nous dit : ( Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse. )[17].

    - Allons-nous vraiment être ressuscités, et nos corps reconstitués ? Le Qur’an dit : ( Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création ; il dit : “Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? “Dis : “Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création ; c’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l’Omniscient. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : “Sois”, et elle est. )[18].
    - Quelles seront les œuvres agréées le Jour de la Résurrection ? La parole d’Allah I répond : ( Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du “Firdaws,” (Paradis). )[19].

    Ainsi, seule la bonne œuvre sera d’une utilité ce jour-là. Allah I dit : ( Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le Feu. )[20].

    - Qu’adviendra-t-il après la Résurrection et le Retour ? L’Islam nous incite à choisir la vie éternelle. Il n’existe que deux issues possibles, le Paradis ou l’Enfer. Allah I dit : ( Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront dans le feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur. »[21].

    En vérité, je suis intimement convaincu que l’Islam contient les solutions à tous les problèmes que connaît le monde d’aujourd'hui et qu’il suffit de l’adopter comme religion et d’en appliquer les préceptes pour enrayer ces fléaux. Les hommes ont eu recours à toutes sortes de doctrines, mais l’histoire a montré que même si certaines résolvaient partiellement quelques problèmes, elles restaient généralement inappropriées et inefficaces. Pourquoi les hommes n’embrassent-ils pas l’Islam et ne le mettent-ils pas en pratique ?! F. Filweas a dit[22] : « Les journaux ont publié récemment des articles où il est dit que les philosophes et les penseurs occidentaux considèrent les religions contemporaines comme des structures désuètes et vétustes… et qu’il faut absolument s’en débarrasser. Ceci montre le degré du pessimisme dont la plupart des penseurs occidentaux est affligé, en raison essentiellement des ambiguïtés et complications qu’ils rencontrent dans le Christianisme. Cependant, leur point de vue est erroné car ils méconnaissent l’Islam qui constitue pourtant la réponse complète et unique aux problèmes de l’homme, sa valeur est intemporelle et il n’attend que d’être adopté comme alternative à toutes ces tentatives malheureuses. »

    Ceci dit, je peux dire sans risque de me tromper que de nombreux musulmans aujourd’hui sont très éloignés de la pratique des principes et des enseignements authentiques de l’Islam. Certes, nous voyons autour de nous des musulmans, toutefois sont-ils véritablement musulmans ? Ou bien sont-ils juste des musulmans de nom ? On est en droit d’en douter lorsqu’on voit que la majeure partie de leurs pratiques courantes, au quotidien, diffère sensiblement des enseignements de l’Islam et de ses nobles objectifs. En vérité, l’Islam ne se limite pas, contrairement à ce que croient certains, à de simples rites religieux accomplis à des moments précis. Au contraire, c’est à la fois une croyance, une législation, une adoration et un comportement ; c’est une religion et un Etat, avec tout ce que présuppose ce terme. On ne peut que se dire : « Voilà une religion remarquable! Si seulement elle pouvait avoir des représentants dignes de ce nom… ». Des hommes qui mettraient en application ses principes et ses enseignements, appliqueraient ses ordres, s’abstiendraient de ce qu’elle a interdit et la transmettraient aux autres communautés en suivant les directives d’Allah I qui dit : ( Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. )[23].

    J. S. Restler[24] a écrit dans la préface de son livre La civilisation arabe : « (…) On peut donner trois significations différentes au nom Islam : la première signification, c’est religion, la deuxième signification, c’est Etat, la troisième, c’est la culture ; en résumé, on peut dire que c’est une civilisation exceptionnelle. »
    J’encourage toute personne qui lira ce livre à se défaire de ses préjugésreligieux et de mettre de côté son appartenance idéologique, et de le lire en ayant à l’esprit la quête de la vérité, non le désir de polémiquer et de critiquer gratuitement. Que la raison, et non la passion, soit le guide de sa lecture, sans quoi il sera pareil à celui qu’Allah I a blâmé dans Sa parole suivante : ( Et quand on leur dit : “Suivez ce qu’Allah a fait descendre”, ils disent : “Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.” - Quoi ! et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction?. )[25].
    L’homme doué de raison et de logique est celui qui n’est convaincu d’une chose qu’après l’avoir étudiée, et examinée. Une fois qu’il en a pris connaissance et est convaincu, qu’il s’empresse de l’adopter comme vérité. Par ailleurs, il ne doit pas garder cette connaissance pour lui seul, mais bien au contraire, la diffuser autour de lui : ainsi, il va l’enseigner à celui qui l’ignore, ou rectifier la position de celui qui est dans l’erreur. Je suis bien conscient que je ne pourrai pas traiter ce sujet de façon exhaustive dans ce livre, et lui consacrer le développement qu’il mérite de par son importance fondamentale. L’Islam, comme nous l’avons dit, est un système complet qui régit tout ce qui a trait à la religion et à la vie présente ; une matière aussi vaste ne peut être traitée dans un simple livret. Aussi me suis-je *******é d’évoquer les grands principes et les points essentiels de l’Islam, qui serviront d’introduction et point de départ pour tous ceux qui sont désireux d’aller plus loin et d’explorer dans le détail la réalité de la religion islamique.
    ((لاإله الا أنت سبحانك إنى كنت من الظالمين))

  • #2
    رد: Le message de l’islam

    merveilleux message
    اللهم أغفرلى ذنوبى و أغفرلى خطيئتى وجهلى اللهم ولاتُشمت عدواً بى

    تعليق


    • #3
      رد: Le message de l’islam

      merci ma soeur pour le partage baraka ALLAHO fik

      تعليق

      يعمل...
      X