Louanges à Allah ; qu’Allah fasse l’éloge de Son
Messager et lui accorde le salut.
La prédication salafi dénonce les événements sanglants qui ont eu lieu hier soir à Imbaba et au cours desquels le sang a injustement été versé et des armes à feu ont été utilisées etc.
La « prédication salafi » met en garde contre le danger de pousser le pays vers l’abîme des troubles interreligieux et confirme l’importance de la cohabitation pacifique entre les musulmans et leurs compatriotes coptes.
La « prédication salafi » dénonce également l’attitude des « médias tendancieux » qui empêtre « le salafisme » et les « salafis » dans des problèmes dont ils ne sont ni les auteurs, ni les instigateurs et qui ne s’inscrivent pas dans leur ligne de conduite, laquelle consiste à appeler vers le sentier d’Allah par la sagesse et les exhortations persuasives, à déployer des efforts pour servir l’intérêt de la société et à inciter à préserver la sécurité de ses membres.
En outre, nous réaffirmons qu’il est dangereux de « rechercher le soutien de l’étranger » et qu’il est criminel « d’appeler à l’intervention étrangère dans les affaires égyptiennes ». En effet, les Égyptiens sont capables de résoudre eux-mêmes leurs problèmes et de protéger tous les citoyens égyptiens quelle que soit leur religion.
Nous réaffirmons également que le remède contre ce genre de problèmes réside dans le fait d’étendre le pouvoir de l’État sur tout le territoire, ainsi que sur l’ensemble des individus et de faire en sorte que nul ne soit au-dessus de la loi, ni à l’abri de poursuites judiciaires pour les infractions qu’il aurait commises.
Nous soulignons également à cet égard la nécessité de mettre fin aux pratiques de « l’ancien régime » qui a déjà attisé le feu des troubles interreligieux en « livrant des citoyens égyptiens » à des établissements qui n’ont pas le droit de les détenir.
Nous réclamons, à nouveau, la saisie immédiate de toutes les armes, notamment les armes à feu, des personnes dépourvues de statut légitime pour en posséder, ainsi que la perquisition des mosquées, des églises et des institutions à la recherche d’armes, de sorte que ces dernières soient confisquées et que l’on évite, à l’avenir, toute perpétration de crimes sanglants.
Nous demandons également que tous ceux qui ont participé à faire couler injustement le sang soient immédiatement jugés et nous appelons à l’infliction de peines dissuasives à toute personne dont la culpabilité est prouvée à cet égard.
Enfin, nous appelons tous les courants idéologiques à préserver l’autorité de l’État et à s’abstenir de prendre ce qu’ils estiment être leur droit par leurs propres moyens car une telle attitude plongerait le pays dans le chaos. Nous mettons également en garde contre toute initiative prise sans consulter les oulémas au préalable.
Qu’Allah protège l’Égypte, ainsi que tous les pays musulmans, et leur assure la sécurité, la tranquillité et la prospérité.
Les acteurs de la prédication salafi à Alexandrie
Cosigné par :
Cheikh Mohammad Abd Al Maqsoud
Cheikh Mohammad Hassân
Cheikh Safwat Hijazi
Cheikh Mohammad Abdel Salam
تعليق