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L’importance de l’étude et de la connaissance de la biographie du Prophète Mohammad pbsl

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  • L’importance de l’étude et de la connaissance de la biographie du Prophète Mohammad pbsl

    -----------------
    L’importance de l’étude et de la connaissance de la
    biographie du Prophète
    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)

    L’étude de la biographie du Prophète
    (Paix et bénédiction d’Allah sur

    lui) a une grande importance dans la marche de la vie humaine. Si les
    grandes personnalités et les dirigeants écrivent leurs Mémoires et
    leurs autobiographies afin que les gens trouvent dans ces parcours des
    bons exemples à suivre et des profits, s’il en est ainsi, la biographie du
    Prophète Muhammad
    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) est la plus

    digne d’être étudiée. L’importance de l’étude de la biographie du
    Prophète
    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
    se trouve dans les points

    suivants :

    * La vérification et l’authentification de la biographie du Messager

    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ;
    parce que sa biographie est

    considérée comme une illustration du parcours qu’il a suivi ; or Allah
    nous a ordonné de suivre sa conduite ; il faut donc absolument vérifier
    l’authenticité de tout ce qu’on attribue à la biographie du Prophète
    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
    car c’est un fondement parmi les

    fondements de la religion. Pour cette raison, le Coran foisonne
    d’évocations des biographies des Prophètes précédents. Allah a
    évoqué la sagesse qu’il y a en cela dans plusieurs versets du Qur’an.
    Nous pouvons en citer cette parole d’Allah –l’Exalté- :

    ( Et tout ce que

    Nous te racontons des récits des Messagers, c’est pour en raffermir
    ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation
    et un appel aux croyants. )
    (sourate Hud, verset 120).


    Après qu’Allah ait évoqué dix-neuf Messagers dans la sourate Al An’am

    dans des versets successifs, il a ordonné au Messager
    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
    de suivre leur direction :

    ( Voilà ceux

    qu’Allah a guidés : suis donc leur direction. )
    (
    sourate Al An’am, verset 90


    -------------------------------------------

    * La connaissance des détails de la biographie du Prophète

    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)

    afin qu’il soit possible de suivre son modèle

    dans toutes les affaires de la vie car sa biographie fut la mise en
    pratique des préceptes de l’Islam et de sa législation, afin que nul ne
    pense que ces préceptes sont impraticables. Allah dit :

    ( En effet, vous

    avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour
    quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah
    fréquemment )
    (sourate Al Ahzab, verset 21).


    Et lorsqu’on interrogea Aïcha –qu’Allah soit satisfait d’elle- au sujet de

    la moralité du Messager
    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui),
    elle

    répondit : « Sa moralité fut le Qur’an »

    * La présentation de la biographie prophétique

    authentifiée relatée par

    le biais de chaînes de rapporteurs continues jusqu’à ses sources
    originales convergentes ; et expliquant tout ce qui est lié à la vie du
    Prophète
    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
    avec tous leurs détails ;

    que ce soit dans ses affaires privées ou publiques ; pour surveiller et
    enregistrer le cheminement de sa vie, sans qu’il n’y ait une divergence
    dans ces sources sur un quelconque point important sauf dans certains
    détails sans grande importance acceptant facilement l’interprétation,
    cela prouve qu’il ne s’agit pas d’une chose naturelle, mais qu’elle est
    plutôt extraordinaire; ce qui confirme une fois de plus les soins
    qu’Allah lui a accordés afin de montrer l’authenticité de sa prophétie.

    * La connaissance de la grandeur et de la puissance de l’Islam ;
    et

    cela lorsque nous réalisons que cette religion a ancré ses normes et
    ses règles, a bouleversé les balances des forces politiques, sociales et
    culturelles dans plusieurs parties du globe terrestre. Ensuite, elle a
    offert un spécimen culturel fort dont l’apport est resté continuel
    jusqu'à nos jours. Cette grandeur nous apparaît clairement si nous
    savons que ce grand édifice a été bâti dans une courte période qui est
    la durée de la vie du Prophète
    (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)

    après avoir reçu le message. Une période qui ne va pas au-delà de
    vingt trois ans

    [à suivre....
    .
    [الله الموفق]

  • #2
    رد: L’importance de l’étude et de la connaissance de la biographie du Prophète Mohammad pbsl

    merci

    Qu'Allah vous récompense
    سبحان الله وبحمده ..سبحان الله العظيم
    اللهم اغفر للمؤمنين والمؤمنات

    يصلح لمشتركى دورة الفوتوشوب
    برنامج لرفع الصور للأبد دون الحاجة للدخول لمواقع الرفع
    التحميل+التنصيب+شرح الإستخدام
    شرح كيفية تصوير سطح المكتب بالصور
    الإسم السابق ((آية عادل))

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    • #3
      رد: L’importance de l’étude et de la connaissance de la biographie du Prophète Mohammad pbsl


      Les principales particularités de la biographie prophétique :

      Premièrement :

      L’authenticité basée sur les narrations par le biais de

      chaînes de rapporteurs continues sont constituées de personnes
      honnêtes et dignes de confiance qui ont partagé avec le Messager
      (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) des moments de sa vie, puis les
      disciples des Compagnons (Tâbioun) qui ont vécu avec ces derniers,
      ont entendu d’eux et ont rapporté d’eux.

      Les Compagnons ont vécu

      avec le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et ont participé
      au façonnage de sa biographie ; ensuite, beaucoup parmi eux ont vu
      leur vie se poursuivre pendant de longues périodes après le décès du
      Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ; ils vécurent avec leurs
      disciples pendant une longue période. Dès lors que nous savons que
      parmi les Compagnons il y en a qui ont vécu jusqu'à l’an cent de
      l’hégire et même un peu au-delà, comme
      Abû Toufail Amir ibn

      Wâtsilah
      qui est décédé
      en l’an 101 H,
      Mahmoud ibn Rabî’

      en l’an 99

      H,
      Abdullah ibn Bisr Al Mâzaty en l’an 96 H
      , Anas ibn Mâlik
      en l’an 93

      H,
      -qu’Allah soit satisfait d’eux ; que nous savons également que la

      compilation de la Sunna commença officiellement sous le règne de
      Oumar ibn Abdul Aziz
      –qu’Allah lui accorde la miséricorde- et que ce

      dernier est décédé
      en l’an 101 H ;
      si donc nous savons tout cela, il

      devient certain pour nous que la continuité de l’apprentissage de la
      Sunna et de la biographie prophétique ne s’est jamais rompue ; et
      qu’il n’y a pas eu une période de passage à vide entre la compilation
      de la Sunna et l’apprentissage du Messager (Paix et bénédiction
      d’Allah sur lui), puis des Compagnons, puis des disciples des
      Compagnons.

      Deuxièmement :

      La compilation de la biographie prophétique a eu

      lieu de bonne heure : La compilation de la Sunna commença en même
      temps que celle de la biographie prophétique, très tôt du vivant du
      Messager (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et cela par le biais de la
      rédaction des hadiths ayant trait aux événements qui eurent lieu à son
      époque comme par exemple le début de sa mission prophétique, le
      début de la révélation, ce qu’il a enduré à la Mecque avant son
      émigration vers Médine et avant cela, l’émigration de certains de ses
      Compagnons vers l’Abyssinie, ses épouses, ses expéditions militaires
      et ses voyages, et bien d’autres choses qui ont un rapport avec sa
      personne et son comportement durant toute sa vie. Toutes ces choses
      sont enregistrées dans la Sunna et ses livres.

      Quant à la compilation complète de la biographie prophétique, elle
      commença à l’époque de
      Mouawiya ibn Abî Soufyan
      Qu’Allah soit

      satisfait de lui- lorsque
      Abdullah ibn Abbas
      –Qu’Allah soit satisfait de

      lui- -décédé
      en l’an 68 H-
      enseignait à ses élèves la généalogie du

      Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et ses expéditions
      militaires tandis que ses élèves écrivaient cela.
      Abdullah ibn Amr ibn

      Al Ace
      –Qu’Allah soit satisfait de lui- –décédé
      en l’an 63 H-
      fit la même

      chose, de même que
      Al Barrâ ibn Azib

      Qu’Allah soit satisfait de lui- -

      décédé
      en l’an 74 H-
      il enseignait à ses élèves les expéditions

      militaires du Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui).

      A l’époque des Tâbioun –ceux qui ont vécu avec les Compagnons et

      ont appris auprès de ces derniers-, on commença à écrire des livres
      sur la biographie prophétique le livre de Ourwa ibn Az-Zoubeir ibn Al
      Awâm
      –décédé
      en l’an 93 H-
      fut écrit, c’est le fils de l’illustre

      Compagnon
      Az-Zoubeir ibn Al Awâm
      –Qu’Allah soit satisfait de lui-. Il

      écrivit le livre Les expéditions militaires du Messager d’Allah (Paix et
      bénédiction d’Allah sur lui).

      Les principaux livres écrits par les disciples des Compagnons sont : le

      livre de
      Abâne ibn Uthman ibn Affâne

      –décédé
      en l’an 105 H-
      c’est le

      fils du calife du Messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Il
      acheva son livre sur la biographie prophétique et les expéditions
      militaires avant
      l’an 83 H ;
      ensuite le livre de
      Wahb ibn Mounabih

      décédé
      en l’an 110 H-,
      une partie de son livre Les expéditions

      militaires
      (Al Magazy)
      se trouve dans la ville de Heidelberg en

      Allemagne; eux tous ont vécu avec les Compagnons et ont appris
      auprès d’eux.

      Les deux livres les plus complets sur la biographie du Prophète (Paix

      et bénédiction d’Allah sur lui) sont :
      As-Siyar wal Magazy de

      Muhammad ibn Ishaq
      –décédé
      en l’an 151 H-
      et
      As-Siratoun Nabawiya

      de
      Ibn Hicham

      –décédé
      en l’an 213 H-
      et tous ces deux auteurs ont

      vécu avec les Compagnons et ont appris auprès d’eux.

      التعديل الأخير تم بواسطة املي رضا الرحمن; الساعة 16-04-2011, 10:38 PM.
      [الله الموفق]

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