Trois jeunes hommes arabes ont voyagé dans un lointain pays pour une quelconque affaire
Ils logeaient dans un immeuble de 75 étages
Et n’ont trouvé d’appartement à louer que dans le 75ème étage
Le gardien de l’immeuble leur dit : Notre pays adopte un système différent de celui des pays arabes
Les ascenceurs sont ici programmés à s’éteindre automatiquement à 22h
Alors il va falloir que vous soyez là avant cette heure … Sinon , rien ne pourra les faire fonctionner , puisque la tour de control se trouve bien loin d’ici
?Compris
Compris , répondirent-ils
Le premier jour , ils sortirent pour se balader et rentrèrent chez eux avant 22h . Mais le lendemain , ils rentrèrent en retard de 5 minutes , et l’ascenseur était déjà éteint … Ils supplièrent au point de pleurer … Mais sans résultat … Il était trop tard
Ils décidèrent alors de regagner l’appartement en montant les escaliers
L’un d’eux leur dit : J’ai une suggestion à vous faire
.Oui ? dirent-ils
Je vous propose que chacun de nous raconte une histoire le temps de monter 25 étages et après un autre prend le relai jusqu’à ce qu’on arrive à l’appartement
Bonne idée ... Commence , répondirent-ils
Il dit : Je vais vous raconter des histoires à mourir de rire
C’est ce qu’on cherche , répondirent-ils
Ainsi leur raconta-t-il ces histoires … Leurs éclats de rire se faisaient entendre dans tous l’immeuble
?Et au 25ème étage il dit : A qui le tour
Moi , dit le deuxième , je vais vous raconter des histoires plus ou moins sérieuses
Ils acceptèrent … et c’est ce qu’il fit jusqu’au 50ème étage
Le troisième leur dit : moi je n’ai que des histoires pleines de tristesse et de désespoir
Bonne idée , comme ca nous arriverons épuisés et prêts à dormir, s'exclament-ils
Il leur raconta alors des histoires pleines de souffrances et de déceptions
A leur arrivée à l’appartement , il dit : Mais la plus grande déception de ma vie , est que j’ai oublié la clé de l’appartement chez le gardien au rez-de-chaussée
Et ils perdurent conscience
.
.
.
.
.
.
Oui c’est une histoire pleine de morales
Un jeune passe tout son temps à se divertir et à s’aventurer pendant ses vingt-cinq premières années … Les meilleures années de sa vie … Et ne consacre même pas un peu de son temps aux bonnes actions
pendant les 25 années qui suivent , sa vie devient sérieuse : il se marie , il a des enfants … alors il passe tout son temps à travailler pour gagner sa vie et faire vivre ses enfants
A l’age de 50 ans , et pendant les 25 années qui suivent , les souffrances commencent
Il tombe malade , et passe son temps entre cet hopital et l’autre … Les problèmes de ses enfants s’amplifient
Celle-ci a divorcé , l’autre dépense son argent sur son époux , l’autre a des soucis avec ses autres frères ... Des problèmes qui demandent l’intervention du père … Les crédits ,qu’il a prit pour rendre ses enfants heureux, commencent à l’ étouffer
Et enfin de compte personne n’en a profité
Et quand il meurt , il se rend compte qu’il a oublié la clé .. la clé du paradis... celui qu’il avait oublié pendant les 25 premières années de sa vie
Il vient entre les mains de son créateur Tout-puissant ruiné
<
Ah! S'il y avait pour moi un retour! Je serais alors parmi les bienfaisants
>
>
Il se culpabilise ... et se mord les doigts
<
Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux
>
az-zumar ( les groupes ) - 57
Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux
>
az-zumar ( les groupes ) - 57
Il hurle
>
!Ah! S'il y avait pour moi un retour
>
az-zumar (les groupes) - 58
!Ah! S'il y avait pour moi un retour
>
az-zumar (les groupes) - 58
et on lui réponds
>
Oh que si! Mes versets te son venus et tu les as traités de mensonge, tu t'es enflé d'orgueil et tu étais parmi les mécréants
<
az-zumar (les groupes ) - 59
Oh que si! Mes versets te son venus et tu les as traités de mensonge, tu t'es enflé d'orgueil et tu étais parmi les mécréants
<
az-zumar (les groupes ) - 59
تعليق