إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Le mois du moharram

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Le mois du moharram




    Assalamou alaykoum wa rahmatu allah

    Chers frères, chers soeurs,

    Nous allons bientôt entrer dans le mois de Muharram, qui marque le premier mois de l'année 1431 (si l'on suit le calendrier hégirien, calendrier dont la première date prise comme référence n'est pas celle de Jésus-Christ (aleyhi salam) mais celle de l'Hégire, c'est à dire du voyage d'émigration du Prophète salla lahou aleyhi wa salam de La Mecque vers Médine).

    Ainsi, c'est l'occasion pour chacun de faire un bilan de l'année précédente, pour essayer de nous corriger inchAllah et donc de prendre de nouvelles résolutions. Nous devons essayer de faire en sorte que nos actions à venir inchAllah soient meilleurs que celles passées, tel que l'a rappelé l'imam de la mosquée de ma ville.

    D'autre part, ce mois est d'autant plus important qu'Allah l'a décrété sacré, comme nous l'indique ce verset :

    9.36. Inna AAiddata alshshuhoori AAinda Allahi ithna AAashara shahran fee kitabi Allahi yawma khalaqa alssamawati waal-arda minha arbaAAatun hurumun thalika alddeenu alqayyimu fala tathlimoo feehinna anfusakum waqatiloo almushrikeena kaffatan kama yuqatiloonakum kaffatan waiAAlamoo anna Allaha maAAa almuttaqeena
    9.36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

    Malheureusement, ces mois sacrés ont été souvent trop oublié, alors que durant ces mois là, le mérite des bonnes actions sont multipliés et c'est un mois durant lequel il est recommandé de ne pas se faire de tort. Bien avant l'avènement de l'Islam, ce mois était aussi considéré comme sacré, et il était même interdit de se combattre sauf si c'est pour se défendre. Notons que les 3 autres mois sacrés cités par Le Qur'ân sont Rajab, Dhûl Qada et Dhul Hidja. La preuve est dans le Hadîth rapporté par Al-Bukhari et Muslim.
    En effet, Al-Boukhari (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata RadhiAllahou^anhou que le Prophète salla lahou aleyhi wa salam a dit :

    « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre :
    l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom
    Dhoul-Qa’ada, Dhoul Hidjdja et Muharram et le quatrième Rajab intercalé entre Djoumadaa et Chabaane


    D' autre part, Il a été rapporté d’après le Prophète que le jeûne effectué en Muharram est le meilleur après celui du Ramadan.
    En effet, Abou Hourayra radhiAllahou^anhou dit :

    « Le Messager d’Allaha dit :

    « Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram.
    Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit
    »
    (rapporté par Mouslim, 1163).

    Aussi, le mois de Muharram se distingue des autres car il contient le jour de Achoura. Afin de mieux comprendre la signification de ce jours, la rétribution pour celui qui le jeûne et l'histoire de Achoura, j'ai laissé le soin de cette étude à plus savant que moi. Voici une traduction que j'ai trouver d'un rappel tiré du livre Zâd ul-Mâ'ad et écrit par Ibn ul-Qayyim rahimou Allah, dont la traduction a été revu et corrigé par l' association Aux sources de l'Islam.

    Nous vous invitons à imprimer ces informations et à les distribuer autour de vous en application de la parole d’Allah (traduction approximative du sens) :

    « Entraidez-vous au bon comportement et à la piété et ne vous entraidez pas au péché et à l'inimité » (la Table servie, v. 2)

    Et la parole du Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) : « Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui-même. "

    Chers frères, chères soeurs en islam,

    Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, nous pouvons citer le fait d'avoir rendu certains lieux plus méritoires que d'autres, d'avoir rendu des périodes au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration décuplées et ses péchés pardonnés.


    Ces périodes sont pour certaines très connues : le mois du ramadan, le mois de Dhoul-hijja pendant lequel se déroule le pèlerinage. En effet, elles sont connues, car elles font partie des piliers de l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, et nous dénombrons parmi ces périodes le mois sacré de Mouharram et notamment son dixième jour qui est le jour d'Achoura ' où le jeûne y est conseillé.


    Cher frère, chère soeur, sois vigilant (e) et ne délaisse aucune occasion pendant laquelle tu peux te rapprocher de ton Seigneur.

  • #2
    رد: Le mois du moharram

    merci "muslima rajiya" pour ces information moi aussi je vais faire un bilan de l'année précédente et alors je commencerai cette année par l'organisation de temps ensuite la priorité des affaires les adoration le travail et ainsi de suite in cha allah
    التعديل الأخير تم بواسطة كرامة الاسلام; الساعة 11-12-2010, 01:39 PM.
    من ارضى الناس بسخط الله .. سخط الله عليه و اسخط عليه الناس ، و من ارضى الله بسخط الناس رضى الله عنه و ارضى عنه الناس

    تعليق


    • #3
      رد: Le mois du moharram

      المشاركة الأصلية بواسطة omadam مشاهدة المشاركة
      merci "muslima rajiya" pour ces information moi aussi je vais faire un bilan de l'année précédente et alors je commencerai cette année par l'organisation de temps ensuite la priorité des affaires les adoration le travail et ainsi de suite incha allah

      Qu'Allah vous garde ma soeur

      je ne saurai exprimé combien vos mots me réjouisse

      Puisse Allah nous bénir tous et toutes

      تعليق

      يعمل...
      X