La religion de tous les prophètes est l'Islam
La louange est à Allah le Seigneur des mondes et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouhammad Al-'Amin, l'Honnête.
Allah ta^ala, Lui Qui est exempt d'imperfection, dit :
sourat At-Tahrim]
ce qui signifie :
« ش vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles
d'un feu dont le combustible est fait d'hommes et de pierres ».
Il a été rapporté au sujet de l'exégèse de cette 'ayah que la préservation de soi et de sa famille du châtiment de l'enfer a lieu par l'apprentissage des sciences de la religion. La plus importante de ces sciences, c'est la science de la croyance en l'unicité (at-tawhid) car elle se rapporte à la connaissance de Allah et de Son Messager.
Que l'on sache que Allah a créé 'Adam, et Il a créé Hawwa' et a fait de 'Adam un prophète-messager (nabiyy raçoul). Hawwa' donnait le jour à chaque accouchement à un garçon et à une fille et elle accoucha quarante fois. Dans la Loi de 'Adam, il était permis au frère d'épouser sa sœur née d'un autre accouchement pour que la descendance des humains puisse se propager sur terre. Allah a accordé à 'Adam des bienfaits : il savait parler et connaissait le nom des choses, de toutes les choses. 'Adam a enseigné à ses enfants les fondements de la croyance. Il leur disait : Adorez Allah, ne Lui associez rien et celui qui attribue à Allah un associé, sa destinée sera d'entrer en enfer et d'y séjourner éternellement. Ainsi, ses enfants étaient sur la religion de l'Islam, la religion de tous les prophètes.
Ensuite, après que soit venu le prophète 'Idris, et qu'il ait poursuivi ce même appel à l'Islam, il est arrivé que certaines personnes, après sa mort commettent l'association par leur adoration d'autre que Allah. Alors Nouh est venu et il fut le premier prophète envoyé aux mécréants, appelant à l'adoration de Allah, l'Unique, Celui Qui n'a pas d'associé.
Puis après cela, les prophètes se sont succédés et chacun d'eux appelait à l'Islam.
Allah ta^ala dit
[sourat 'Ali ^Imran]
ce qui signifie :
« Certes, la religion que Allah agrée est l'Islam »
et Il dit ta^ala
[sourat 'Ali ^Imran / 85]
ce qui signifie :
« Quiconque choisit autre chose que l'Islam pour religion, cela ne sera pas accepté de lui, et il fera partie des perdants au jour dernier »
.Ensuite, est venu Ibrahim pour appeler son peuple à l'Islam. Allah ta^ala dit
[sourat 'Ali ^Imran / 67]
ce qui signifie :
« Ibrahim n'était pas juif, ni chrétien. Il était musulman éloigné de toute autre religion que l'Islam et il ne faisait pas partie des associateurs ».
Ce n'est pas vrai ce qui a été dit, que Ibrahim aurait adoré l'astre. Seulement, il ne faisait que réfuter son peuple à ce sujet.
Ensuite est venu Mouça appelant également son peuple à l'Islam. Certaines personnes ont cru en lui et d'autres l'ont démenti. C'étaient donc les fils de Isra'il qui disaient : ^Ouzayr est le fils de Allah. D'autres ont dit : Allah a créé les cieux et la Terre en six jours, puis Il s'est fatigué et s'est allongé sur son dos.
Ceux-là sont des mécréants, ils ne sont pas sur la croyance de Mouça qui leur a ordonné de croire en l'unicité de Allah et de L'exempter de toute imperfection. Mouça avait pour croyance que Allah existe, qu'Il est le Créateur de toute chose et n'a donc besoin de rien, Il a créé la lumière, Il n'a donc pas de ressemblance avec elle; Il a créé l'être humain, Il n'a donc pas de ressemblance avec lui et que Allah ne se fatigue pas et il ne Lui est pas arrivé d'incapacité parce qu'Il est le Tout-Puissant, Celui Qui ne se fatigue pas et Qui ne change pas.
Après la mort de Mouça, ^Iça le Messie est venu et s'est mis à appeler à cette même chose à laquelle ont appelé tous les prophètes avant lui. Il a annoncé la bonne nouvelle d'un prophète qui viendra après lui s'appelant 'Ahmad, et il s'agit de Mouhammad . Certains ont cru en lui et d'autres ont mécru. Il était quant à lui attaché à la bonne croyance. ^Iça était sur la croyance que Allah n'est pas un père, ni un fils, qu'Il n'est pas quelque chose de composé, une réunion de parties, Allah est exempt de cela. Puis, il y a eu des gens qui ont voulu tuer le Messie. Allah l'a protégé d'eux et a descendu l'apparence de ^Iça sur un homme parmi ses disciples musulmans. ^Iça a été élevé au ciel. Les mécréants étaient alors entrés et ont pris son sosie, ils l'ont tué et l'ont crucifié. Celui qui a été crucifié n'est pas ^Iça mais son ressemblant. D'autre part ^Iça n'a pas ordonné à son peuple de l'adorer, il leur a au contraire ordonné d'adorer Allah uniquement.
Allah ta^ala dit en citant la parole des apôtres
[sourat 'Ali ^Imran / 52]
ce qui signifie :
« Et témoigne que nous sommes musulmans ».
Ainsi, ^Iça n'a pas appelés les apôtres à l'adorer lui mais il les a appelés à l'adoration de Allah seul.
Allah ta^ala dit dans
sourat
Al-Ma'idah
ce qui signifie :
« Et Allah dit à ^Iça fils de Maryam : Est-ce toi qui a dit aux gens : Prenez-moi avec ma mère comme dieux autres que Allah ? Il répondit : Tu es exempt d'imperfection, je n'ai pas à dire ce que je n'ai pas à dire. Si je l'avais dit, Tu le saurais ».
Puis dans la 'ayah qui vient après
ce qui signifie :
« Je ne leur ai dit que ce que Tu m'as ordonné : d'adorer Allah mon Seigneur et votre Seigneur ».
A partir de là, il devient apparent que ^Iça a appelé à l'adoration de Allah seul et non à l'association.
Puis, après que ^Iça a été élevé au ciel, Mouhammad est venu pour renouveler l'appel à la religion de l'Islam après que cette religion ait disparu d'entre les gens sur terre. Il était appuyé par des miracles prouvant sa prophétie. Ainsi certains sont rentrés en Islam et d'autres ont reniés sa prophétie. Il s'agit des gens de l'égarement parmi lesquels certains étaient déjà associateurs auparavant. Ils ont ainsi ajouté mécréance à leur mécréance.
Le principe fondamental de l'Islam commun à tous les gens de l'Islam, c'est d'adorer Allah Lui seul. A travers ce que nous avons exposé, il s'avère que la religion de tous les prophètes, c'est la religion de l'Islam, et que la religion révélée est la religion de l'Islam.
Le Messager de Allah a dit à propos des prophètes [rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie :
« Leur religion est une seule et même religion ».