Beaucoup de choses que faisait le prophète Mohammad (Sunna) paix et prières sur lui sont délaissées par la plupart des musulmans d’aujourd’hui, malheureusement, ces sunnas sont négligées et oubliées jusqu’à ce que leurs résultats sur la vie quotidienne de l’individu soient confirmés par la science moderne, par exemple : malgré que le prophète Mohammad prières et paix sur lui insistait sur l’importance de la scarification, cette sunna n’a retrouvé sa place dans la vie de l’individu que lorsque ses effets positives étaient confirmées par la science occidentale
Des bienfaits de la sieste confirmés par la science
La sieste est parmi les sunnas délaissées par les musulmans, beaucoup de recherches ont étaient menés pour évaluer les effets de la sieste sur la santé de l’individu.
Le docteur Hassan Shamsi Basha met la lumière sur les travaux de recherche publiés dans le magazine ‘’ la science psychologique ’’ en 2002, ces recherches affirment qu’une sieste de 10 à 40 minutes confère au corps un repos suffisant, en plus, elle diminue le taux élevé des hormones de stress dans le sang à cause de l’effort physique et psychique au début de la journée. Les chercheurs affirment qu’une petite sieste dans la journée confère un repos mental et musculaire, elle améliore les capacités de réflexion et de concentration ce qui augmente la productivité de l’individu.
Les chercheurs notent aussi qu’une petite sieste ne dépassant pas 40 minutes, n’influence pas le sommeil la nuit, par contre, si elle est prolongée plus que 40 min, elle peut déséquilibrer le sommeil nocturne, ces résultats sont confirmés par le docteur espagnol Dr. Iskalatti, celui-ci ajoute que les pays occidentaux commencent à intégrer la sieste dans ses programmes quotidiens
La sieste chez les musulmans
Il faut signaler que la sieste est une sunna de notre prophète, c’est-à-dire lorsque le musulman l’applique, il reçoit deux récompenses : la première sont les bienfaits sur la santé, la deuxième est une récompense d’ALLAH dans l’autre monde.
Notons que les musulmans faisaient toujours la sieste, dans le hadith authentique cité par Al Bokhari et Ahmad : Anas qu’ALLAH le bénisse a dit : ‘’ nous faisions la prière de Jomoaa (vendredi) avec le prophète prières et paix sur lui, puis nous retournions chez nous pour faire la sieste ’’.
Les compagnons du prophète prières et paix sur lui faisaient très attention à ne pas rater la sieste, et ce au point où si quelqu’un ne pouvait pas faire la sieste chez lui, il l’a faisait dans la mosquée, dans le hadith authentique cité par Al Bokhari, Sahl Bnu Saad a dit : ‘’ un jour le prophète prières et paix sur lui a rendu visite à Fatima, mais il n’a pas trouvé Ali à la maison, il a dit alors : où est ton cousin ?
Ella dit donc : nous avions parlés, puis il est sorti mé******* sans faire la sieste, alors le prophète prières et paix sur lui a dit à quelqu’un : cherche le moi, puis il est revenu pour informer le prophète qu’il faisait la sieste à la mosquée, alors le prophète s’est rendu à Ali à la mosquée, il l’a trouvé allongé sur son côté et une partie de ses vêtements touchait la terre, alors le prophète disait à Alien enlevant le terre de ses vêtement ‘’réveille-toi père de terre, réveille-toi père de terre ‘’.
Notons encore que le prophète tenait toujours à faire la sieste, dans la hadith authentique cité par Al Bokhari : Om Haram la fille de Milhan la souer de Om Solaym a dit : le prophète paix et prières sur lui faisait la sieste chez elle, puis il s’est réveillé en riant, elle a dit alors : Ô prophète qu’est-ce que te fait rire ? Il a dit alors : j’ai vu des gens qui voyageaient par la Mer comme des rois sur les lits, j’ai dit alors, O prophète pris ALLAH pour que je sois l’une d’eux, il a répondu : tu es l’une d’eux, puis il est dormi et il s’est réveillé en riant, j’ai dit alors : Ô prophète qu’est-ce que te fait rire ? Il m’a répondu de la même façon, j’ai dit alors : O prophète pris ALLAH pour que je sois l’une d’eux, il a dit alors tu es parmi les premiers. Puis elle s’est mariée avec Obada Bnu Assamit, puis il est sortie pour le Jihad dans la Mer et elle est allée avec lui, et lorsqu’elle est retournée chez elle, elle est tombée du dos d’un âne, elle s’est cassée le cou et elle morte
Les bienfaits de la sieste sur la foi
- le repos qu’elle confère au corps, ce qu’il aide à pratiquer la pratique de l’Islam de la meilleure manière, et puis, il y a une différence entre celui qui se prépare pour faire la prière ou toute autre pratique, et celui qu’il la fait seulement pour exécuter les ordres d’ALLAH. Peut-être que chacun de nous a ressenti un jour que sa prière n’était que des mouvements du corps, et ce parc qu’il était très fatigué, ou il lisait le Coran sans méditer le sens de ses mots, c’est pourquoi il est nécessaire de faire une petite sieste pour donner un peu de repos au corps.
- se préparer pour la prière nocturne : la prière nocturne se situe au sommet des pratiques de l’islam, une petite sieste la journée, aide à faciliter le réveil à une heure tardive la nuit pour faire la prière.
- la sieste aide le musulman à jeûner.
- la sieste est une pratique de notre prophète et de ses disciples, le prophète prières et paix sur lui a dit : ‘’ faites la sieste, les diables ne font pas la sieste ‘’.
En conclusion, nous devons revenir à la Sunna de notre prophète, car tout le bien réside dans le fait de le suivre, et tout le mal réside dans le fait de négliger sa Sunna.