إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

De quel type sommes nous ?

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • De quel type sommes nous ?


    Les quatre types de personnes

    ((((((((((((((((((((((((((((((((((((

    Il a été rapporté dans le Hadith authentique, rapporté par At-tirmidhy, Ibn Majah, et Ahmed, rapporté par Abi Kabchah Al-Anmari qu’Allah soit satisfait de lui, que



    le prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui a dit :



    « La vie a été donné à quatre type de personnes ; il y a celui qui possèdent le savoir et l’argent, celui-ci craint Allah avec cet argent et fait de son mieux pour le satisfaire, il le dépense pour le bien de sa famille, et il acquitte la zakât « l’aumône », ce type d’homme est le meilleur de tous. et il y a celui qui ne possède que le savoir, celui-ci se dit que s’il avait eu autant d’argent que le premier, il aurait fait comme lui, sa bonne intention vaut autant que la bonne action, et il en sera récompensé comme tel. Ensuite, il y a celui qui possède l’argent sans le savoir ni la science pour le gérer, il le dépense inconsciemment ; ne réserve aucune part pour l’aumône, ni pour ses proches, et ne craint pas Allah dans ses dépenses, ce type de personne est le pire de tous. Et enfin, vient celui qui ne possède ni l’un ni l’autre, il est sans argent et sans savoir, il pense que s’il avait eu autant d’argent il aurait fait comme celui qui possède de l’argent sans avoir, son intention vaut autant que les actions qu’il aurait faites, et il sera donc puni comme tel.»


    Ce hadith a divisé les gens en quatre types de personnes :



    Le premier type



    Celui qui possède le savoir et l’argent



    « … celui-ci craint Allah avec cet argent et fait de son mieux pour le satisfaire, il le dépense pour le bien de sa famille, et il acquitte la zakât« l’aumône », ce type d’homme est le meilleur de tous … »

    Oui, c’est le meilleur de tous, et ce qui a élevé son statut est le savoir, non l’argent, ce hadith d’ailleurs valorise la science et le savoir non l’argent,


    Ali Ibn Abi-Tâlib qu’Allah soit satisfait de lui a dit :

    « N’est ce pas un honneur pour la science que tout le monde prétend tout savoir,et que chacun renie faire partie des ignorants. »


    Le savoir de toute manière a autant été loué par Allah que le Prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui, Allah Tout-Puissant dit


    : Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d'intelligence se rappellent.
    ﴿[Sourate Az-zomar : 9]



    Il dit aussi
    : Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!

    ﴿[Sourate Al’imrane : 18]

    Et aussi
    :Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà).
    ﴿ [Sourate Mohammed : 19]


    Cheikh AlBoukhari a dit aussi :

    «La science a été énoncée avant le Tawhid (L’Unicité d’Allah), car Allah n’est reconnu que par le savoir .»

    ------------------------------------------------------

    Le second type

    Celui qui possède le savoir seulement

    « …celui qui ne possède que le savoir, celui-ci se dit que s’il avait eu autant d’argent que le premier, il aurait fait comme lui, sa bonne intention vaut autant que la bonne action, et il en sera récompensé comme tel… »,


    que nous pouvons traduire par le hadith du Prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui :

    « Les actes n’ont de valeur que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens en ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration sera comptée pour ce vers quoi il a émigré».

    ·

    L’intention est un acte d’adoration mis à part, elle n’a pas besoin d’être associée à quoique ce soit, tandis que tous actes d’adoration a toujours besoin d’être accompagnée d’une intention,

    · Le deuxième type de personne arrive finalement au même degré que le premier, nous pouvons en déduire l’importance de la bonne intention et la gravité de la mauvaise,

    · Leur récompense est finalement égale, à celui qui accomplie la bonne action et celui qui a seulement eut l’intention de la faire.

    ------------------------------------------------------

    Le troisième

    Celui qui possède l’argent seulement


    « … celui qui possède l’argent sans le savoir ni la science pour le gérer, il le dépense inconsciemment, ne réserve aucune part pour l’aumône, ni pour ses proches, et ne craint pas Allah dans ses dépenses, ce type de personne est le pire de tous… »


    Le meilleur exemple à donner sur ce type est Coré (Qâroûn), Allah Tout-Puissant a d’ailleurs résumé son histoire dans ces versets du Noble Coran :

    En vérité, Coré (Qâroûn) était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit: "Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants. [77] Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs"
    .﴿[AlQasas : 76,77]

    ------------------------------------------------------

    Le quatrième

    Celui qui ne possède ni savoir ni argent


    « … celui qui ne possède ni l’un ni l’autre, il est sans argent et sans savoir, il pense que s’il avait eu autant d’argent il aurait fait comme ceux qui en possèdent, son intention vaut autant que les actions qu’il aurait faites, et il en sera donc récompensé comme tel.»

    Allah Tout-Puissant dit

    : Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente!
    ﴿ [Al-Hajj : 11

    ]

    Cet homme n’ayant ni argent ni science, a ainsi mal choisi la
    personne à laquelle il aurait aimé ressembler. Le savant, a tout de suite, grâce à son savoir, souhaité ressembler au meilleur de tous ; Celui qui possède le savoir et l’argent, mais celui qui a été dépourvu du savoir et de l’argent a préféré ressembler au pire de tous ; Celui qui possède l’argent seulement, et


    notre - Prophète que la paix etla bénédiction d'Allah soient sur lui -a dit sur lui :

    «… ce type de personne est le pire de tous. »


    À nous maintenant de nous poser constamment la question suivante et à y répondre sincèrement : De quel type sommes nous ?



    [الله الموفق]
يعمل...
X