إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Les ruses de Satan

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Les ruses de Satan


    Résumé de la conférence


    Les ruses de Satan



    Louange à Allah, que Sa grandeur soit exaltée ; nous Le louons, nous Lui implorons secours, nous Lui demandons pardon et nous demandons Sa protection, que Sa grandeur soit exaltée, contre les maux de nos âmes et les maux de nos actes. Celui qu’Allah (que Sa grandeur soit exaltée) guide, rien ne peut l’égarer ; et celui qu’Il égare, rien ne peut le guider, et j’atteste qu’il n’y a pas de divinité à part Allah (unique, sans associé) et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Son Messager.

    Et Après …

    Allah que Sa grandeur soit exaltée, nous a mis en garde contre Satan à quatre emplacements dans le Saint-Coran;

    Au nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux

    « Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.»

    [Sourate Al-Baqarah, verset 168]

    Au nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux

    « Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.»

    [Sourate Al-Baqarah, verset 208]

    Au nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux

    « Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d'autres pour diverses utilités; mangez de ce qu'Allah vous a attribué, et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré.»

    [Sourate Al-An’âm, verset 142]

    Au nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux

    « Ô vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, (sachez que) celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.».

    [Sourate An-noûr, verset 21]

    Dans d’autres versets, Allah décrit Satan comme un ennemi ; c’est un attribut propre. Qu’est-il alors attendu de la part d’un ennemi ; ô vous qui êtes doués d'intelligence! Attendez-vous du Bien?

    La deuxième description qui lui est attribuée est : « un égareur évident », son hostilité est claire et manifeste, mais malgré cela l’Homme lui obéit, c’est vraiment une chose étonnante !

    Le diable suit son chemin pour induire l’Homme en erreur par des ruses et des fourberies pour réaliser six espèces principales de péchés, et chacune de ces espèces dérivent beaucoup d’autres.

    Toute fois ; tout ce que Satan fait, conduit à l’une de ces six espèces.

    La première espèce : Il invite l’homme à la mécréance et au polythéisme

    C’est le but le plus important de Satan ; si l’Homme ne croit plus en Allah Seul; ses geignements diminuent ; et de même diminuent les bonnes actions de l’homme.

    Au nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux

    « Puisque Tu as décrété ma perte, reprit [Satan], je guetterai désormais les hommes le long de la Voie Droite.» [Sourate Al-a’râf, verset 16]

    Satan le banni n’a pas dit (dans la structure arabe du verset) ; « Je m’assoirai sur (‘alâ) le Droit Chemin », car cette préposition (Harf Al-jarr) donnerait le sens de rester simplement par-dessus le chemin ; mais la formule « Je resterai en travers tout le long du Droit Chemin » désigne son insistance et sa détermination à détourner l’Homme de la voie d’Allah.

    La deuxième espèce : Les innovations

    Si Allah par Sa volonté a décidé de préserver quelqu’un de l’association et du polythéisme, Satan essaye de le pousser à innover. Les innovateurs sont les ennemis des prophètes ; et ce sont eux qui ont incités les gens à adorer Allah avec des pratiques différentes à celles que les prophètes ont enseignées.

    La troisième espèce : Les grands péchés

    Si l’Homme arrive à échapper par la Grâce d’Allah au polythéisme et aux innovations, Satan lui enjolive alors le péché, et banalise à ses yeux la gravité des grands péchés ; et s’il tombe dans l’un de ces péchés, il en devient esclave pour le restant de sa vie.

    Le prophète que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui a dit : « La femme prend l’apparence d’un démon. Si l’un d’entre vous aperçoit une femme qui lui plait ; qu’il se retourne vers sa femme légitime car elle possède aussi ce que l’autre possède. »

    Cette femme pourrait être la plus laide au monde ; mais ayant rencontré cet homme qui couve un désir intense ; le démon l’enjolive à ses yeux au point qu’il n’aperçoit rien de sa laideur. Mais après avoir commis l’obscénité, il se rend compte de cette laideur.

    Combien dure le péché? 5 ou 10 minutes, ou peut-être une heure de la vie d’un homme ?

    On trouve parmi les humains des communautés qui agissent de même que le diable, en facilitant ainsi aux gens de commettre de grands péchés.

    La quatrième espèce : Les petits péchés

    Si l’Homme échappe à tout cela, Satan l’incite à s’habituer aux petits péchés. En effet, le fait de s’y habituer est plus grave que de commettre un grand péché.

    Ne négliges rien des petits péchés ; car les montagnes sont faites de petits cailloux.

    Certaines personnes transforme les paroles d’Allah ; comme certains qui disent qu’ « Allah est Beau et Aime la beauté », ou encore ceux qui raisonnent mal et trouve dans la beauté physique de la création, une preuve de la Puissance d’Allah. Cela pourrait être vrai si cette personne contemplait l’Univers pour méditer ; mais il n’est pas permis de contempler le corps d’une femme pour complimenter ses charmes en disant : « Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! »

    Le prophète que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui a dit : « Ce que je crains pour ma communauté le plus, est un hypocrite qui a une langue savante et qui utilise le Coran. »

    Le danger des petits péchés !

    Les petits péchés éliminent les bonnes actions du serviteur au point de n’en rien laisser. En effet, les plus négligées des infractions conduit l’homme aux périls une fois amassés.

    La cinquième espèce : Abuser de ce qui est permis

    Comme pour le commerce ; c’est en effet une activité qui n’est pas prohibée ; le démon pousse l’homme à s’y adonner jusqu’à ne plus trouver de temps pour ses invocations et ses prières.

    Le prophète que la paix et la bénédiction d’Allah sur lui a dit : « Le fils d’Adam regrettera le jour de la résurrection, toute heure qu’il aura laissé passer sans y invoquer son Seigneur. »

    De même, le fait de boire et de manger est une chose autorisée ; mais quand une personne est trop rassasiée elle devient paresseuse, et ne peut plus accomplir les actes d’adoration. Cela se passe le plus souvent pendant le mois de Ramadan ; l’individu se laisse remplir le ventre au point de devenir incapable de faire la prière nocturne « Al-Qiyâm ». Il arrive souvent alors que l’adoration se trouve perdue à cause de ce comportement même s’il est autorisé.

    La sixième espèce : Le fait de s’occuper de ce qui est secondaire au détriment du prioritaire

    Si le serviteur profite de la Grâce d’Allah ; et qu’il a échappé à tout cela, le diable le détourne alors pour qu’il s’occupe de ce qui est secondaire au détriment de ce qui est prioritaire.

    En effet, les bonnes actions varient selon plusieurs degrés ; et toute personne pourrait s’y tromper excepté les savants.

    Si Satan le banni se trouve incapable de le pousser au Mal, il le réduit au plus bas degré du Bien.

    Le prophète que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui fut interrogé sur les actions préférées d’Allah ; et il dit : « La prière ponctuelle, puis la piété filiale (la bonté vers les parents), puis la lutte dans le sentierd’Allah (le Jihad) ».

    Toutes les fourberies de Satan ont pour but de pousser l’Homme vers l’une de ces espèces là.

    Allah que Sa grandeur soit exaltée a dit :

    Au nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux :

    « … Donc, quiconque mécroit au rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.».

    [Sourate Al-Baqarah, verset 256]



    Nous implorons Allah le Très Haut qu’Il nous protège tous contre Satan le maudit jusqu’au jour du jugement dernier



    .
    Auteur de l'article: cheikh abo ishaq alheweny
    [الله الموفق]
يعمل...
X