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La bonne compagnie

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  • La bonne compagnie

    La bonne compagnie


    voila un rappel que je voulais partager avec vous ...

    La bonne compagnie


    Par shaykh Salim Al-Hilali


    La bonne compagnie, choisir et avoir de bons compagnons est extrêmement
    important pour de nombreuses raisons et aspects.


    1. L’être humain ne peut vivre seul; chaque individu doit vivre et agir réciproquement avec
    d'autres.

    2. Ces gens avec qui vous êtes assis et dont vous faites vos amis vont inévitablement
    tomber dans une de deux catégories. Soit ils seront de bons individus - qui guident et
    vous encouragent vers ce qui est bon et vous aident à accomplir ce qu'Allah a ordonné,
    soit ils seront mauvais - vous encourageant à faire ce qui est agréable à Shaytan, qui
    vous induit en erreur et vous mène au Feu de l'enfer.

    3. Quand le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a été envoyé avec la Da'wa
    pour établir la religion de l’islam, il ne l'a pas fait tout seul. Plutôt, Allah a choisi pour lui
    les compagnons qui l'ont accompagné et qui ont porté le message jusqu’à ce qu’il soit
    complet.
    Ces trois aspects montrent l'importance d'avoir de bons compagnons, des compagnons qui
    sont pieux (Salih). Un tel compagnon vous aidera à faire ce qui est bon et vous rappellera
    d'Allah, il enjoindra ce qui est bon et interdira ce qui est mauvais. Ils montrent aussi
    l'importance d'éviter de garder de mauvais compagnons. Un tel compagnon aura un
    mauvais effet sur vous, il vous aidera à faire ces actes qui déplaisent à Allah et qui mène au
    Feu de l'enfer - et nous cherchons le refuge auprès d’Allah.
    Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a expliqué la question de la camaraderie, pour que rien ne soit laissé dans le doute ou la confusion, quand il a dit :
    « l’homme a la religion de son khalil (ami proche), prenez garde de bien choisir vos amis. » [Abou Dawoud et At-Tirmidhi]

    Cela signifie qu'une personne est sur le même manhaj (voie) que son ami, le même tariq
    (chemin) que son ami, la même nature, les manières et le comportement de son ami. Donc
    nous devons être prudents pour choisir nos amis. Il y a un proverbe arabe qui dit :
    « Ton compagnon est celui qui te tire vers quelque chose. » Ainsi si votre compagnon est bon,
    il vous tirera vers ce qui est bon. Mais si votre compagnon est mauvais, il vous tirera
    seulement vers ce qui est mauvais. Nous devons soigneusement choisir nos amis et
    compagnons pour que nous ne prenions que les amis qui sont sincères et qui nous
    ordonnent ce qui est bon et nous interdisent ce qui est mauvais. S'il nous observe
    commettant des péchés il nous avertit, s'il voit nos défauts il nous conseille et s'il découvre
    une faute en nous, il la couvre. A ce propos le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur
    lui) a dit : « le musulman est le frère du musulman. Il ne le trahit pas, ni ne lui ment, ni
    ne l'humilie. » [At-Tirmidhi]
    Donc si vous voyez une faute chez votre frère, vous devez lui retirer cette faute et ne pas
    l'exposer aux gens. C'est ce qui est exigé par la fraternité et qui souligne de nouveau
    l'importance de choisir des amis qui sont sur la voie correcte, qui sont loyaux et qui cachent
    vos fautes pendant qu’ils vous enjoignent au bien et vous interdisent le mal, qui sont debout
    à vos côtés, vous soutiennent et coopèrent avec vous sur tout ce qui est bon.
    Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) aussi a expliqué ce grand principe plus
    loin dans une autre narration, où il a exposé : « Ne prenez comme compagnie qu’un
    croyant et ne nourrissez qu’une personne qui a la taqwa (la crainte d'Allah). » [Abou
    Dawoud et At-Tirmidhi]
    Ce principe est important du point de vue de la manière dont la religion doit être établie et du
    point de vue de ce qu’est la fraternité et ce qu'elle produit. En effet, la raison pour laquelle
    on prend un compagnon est de l'aider à établir son islam et de l'aider à adorer Allah. Nous
    trouvons un bon exemple dans le prophète Moussa - celui qu'Allah a choisi et auquel Il a
    parlé. Quand Allah l’a envoyé à pharaon, il a dit : « et assigne moi un assistant de ma
    famille : Aaron mon frère, accrois par lui ma force ! et associe-le à ma mission, afin
    que nous te glorifions beaucoup, et que nous T’invoquions beaucoup. » [20:29-34]
    Moussa a voulu que son frère le soutienne et l'aide, le protège et l'accompagne. Et c'est ce
    que les croyants font pour l'un l'autre. Ce qui lie les croyants ensemble et les rend frères est
    l’iman (la foi). Le Prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Il y a trois
    choses; quiconque les possède a goûté à la douceur de la foi: qu’il aime Allah et Son
    messager plus que tout autre, qu'il aime une personne et ne l'aime que pour Allah et
    qu'il ait horreur retourner à la mécréance comme il aurait horreur d’être jeté dans le
    Feu. » [Al-Bukhari et Muslim]
    Ainsi le rapport entre les croyants est basé sur la foi et la fraternité sincère. Prenez garde de
    prendre un compagnon si cette camaraderie est basée sur autre que cela, car si vous deviez
    le faire, vous mordriez alors vos mains dans le chagrin. De même que les injustes mordront
    leurs mains dans le chagrin le jour dernier. « Le jour où l’injuste se mordra les deux
    mains et dira : « [Hélas pour moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le
    messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris « un tel » pour
    ami ! Il m’a, en effet, égaré du rappel [le Quran], après qu’il me soit parvenu. » [25:27]
    Et Allah dit (dans le sens du verset) : « Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du
    Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon
    inséparable. » [43:36]
    Donc toute l'intimité physique que vous voyez autour de vous, qui est basée sur autre que la
    foi, sera effacée ce Jour et ce sera une source de misère et de torture pour eux. Allah dit
    que ceux qui s'aiment pour autre que l'amour d'Allah seront « ...ennemis les uns des
    autres... » le Jour Dernier. [43:67]
    Seule la fraternité basée sur la foi (iman) et la piété (taqwa) est la fraternité vraie et durable.
    Tous ceux qui viennent ensemble pour des raisons matérialistes; à cause de la couleur, de
    la nationalité, ou pour d'autres raisons, seront ennemis les uns des autres « ... sauf Al-
    Mutaqoun (les pieux). » Ceux qui ont la taqwa et aiment un frère seulement parce qu'il est
    sur le chemin d'Allah et a la même foi; qu’il a pris le chemin du messager (Prières et
    bénédictions d’Allah sur lui) et des Salafus-Salih (des pieux prédécesseurs). Donc soyez
    prudent, avant que vous ne glissiez et ne vous trouviez exposé à une fitna (épreuve), que
    vous n'avez jamais imaginé, parce que vous n'étiez pas prudents concernant qui vous avez
    pris comme compagnon.
    Le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « le cas du bon compagnon et
    du mauvais compagnon ressemble à celui du vendeur de musc et du souffleur du
    soufflet (le forgeron ). Quant au vendeur de musc, soit il vous donne quelque chose
    du musc, soit vous le lui achetez, ou au moins vous partez ayant éprouvé sa bonne
    odeur. Tandis que le (forgeron) brûlera vos vêtements, ou au moins vous partirez
    ayant éprouvé son odeur répugnante. » [Al-Bukhari et Muslim]
    On a donné au bon compagnon cette image parce qu'il est juste et vous aidera à vous
    rappeler d’Allah. S'il vous voit faire une erreur il vous conseillera et vous soutiendra, tandis
    que le mauvais compagnon vous abandonnera; vous laissera lorsque vous avez le plus
    besoin de lui. « Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour
    moi] Si seulement j’avais suivi le chemin avec le messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si
    seulement je n’avais pas pris « un tel » pour ami ! Il m’a, en effet, égaré du rappel [le
    Quran], après qu’il me soit parvenu.. Et le diable déserte l'homme après l’avoir
    tenté'. » [25:27-29]
    Le mauvais compagnon est le Shaytan parmi l'humanité et les Shayatin sont des hommes et
    des djinns. Parfois le mal qui vient des Shayatin parmi les hommes est plus grand que le
    mal qui vient des Shayatin des djinns. En fait les Shayatin parmi les hommes pourraient
    probablement apprendre aux Shayatin des djinns des choses qu'ils ne savent pas !
    Ainsi dans ce hadith, où le Prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit que le bon
    compagnon ressemble au vendeur de musc - qui est un type particulier de parfum, un des
    meilleurs - il est dit que soit vous lui en prendrez, soit vous aurez quelque chose de son
    parfum sur vous. On peut voir que du bon compagnon, soit vous prendrez de bonnes
    actions et des paroles de son exemple - obéir à Allah parce qu'il fait ainsi et parce qu'il vous
    soutient en cela, ordonner ce qu'est bon et interdire ce qui est mauvais, acquérir de bonnes
    caractéristiques et des qualités et une science bénéfique- soit, s'il vous voit faiblir dans votre
    foi, il vous conseillera et vous aidera.
    Un bon exemple de cela peut être trouvé dans le prophète (Prières et bénédictions d’Allah
    sur lui), qui était ma'soum (préservé de l’erreur). Quand il a émigré de Makkah à Madinah il
    n’est pas parti avant qu'il n'ait choisi un compagnon pour l'accompagner sur sa voie. Abou
    Bakr a offert de partir avec lui et d’émigrer aussi, mais le prophète (Prières et bénédictions
    d’Allah sur lui) lui a ordonné d'attendre jusqu’à ce qu'Allah le lui permette. Cela implique que
    le fait qu'Abou Bakr soit le compagnon du prophète pour cette émigration était un choix
    d'Allah et un si grand choix et une telle bénédiction qu'Allah l'a mentionné dans le Qur'an.
    « Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de
    deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : « Ne t’afflige
    pas car Allah est avec nous. ». » [9:40]
    Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Allah est avec nous », pas « avec moi »,
    puisqu'Abou Bakr avait soutenu le prophète dans l'établissement de la religion d'Allah, il
    avait ainsi gagné le droit d’être soutenu par Allah aussi.
    Abou Bakr – le grand ami et le compagnon, celui qui désirait tout sacrifier pour Allah et au
    service de Son messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui); son sang, sa richesse, sa
    sueur, ses larmes et tout qu'il a possédé il l’a donné pour l'amour d'Allah. Abou Bakr As-
    Siddiq, qu’Allah l’agrée et il a agréé Allah, le premier calife après le prophète (Prières et
    bénédictions d’Allah sur lui) et son grand compagnon, le meilleur de cette umma après le
    prophète, nous présente ce grand exemple du bon compagnon qui ressemble au marchand
    de parfum.
    Article tiré du site al-manhaj.com
    </B></I>
    التعديل الأخير تم بواسطة Muhammad Ragab; الساعة 19-02-2012, 07:11 AM.

  • #2
    رد: La bonne compagnie

    جزاكم الله خيرا

    اللهم ارزقنا والمسلمين الصحبه الصالحه المباركه فى الدنيا وصحبة الحبيب المصطفى فى الاخرة يا رب العالمين
    [الله الموفق]

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